Bon je ne sais pas vous, mais moi je fais partie de cette catégorie de personnes qui font leurs achats de noël au dernier moment. Vous savez, pas 1 ou 2 semaines avant, mais plutôt 2 ou 3 jours avant la date fatidique. Oui je sais, ce n’est pas bien, mais c’est pas ma faute !
On ne va pas se mentir, ce n’est pas toujours facile, année après année, de trouver des idées sympas pour toute la famille. Et quand on a en plus des gourmands dans le lot, qui passent leur temps à s’acheter la dernière machine biduletruc pour faire des pâtisseries, le dernier livre de cuisine de machin ou le super ustensile machinchose pour faire des légumes en fleurs, on est vraiment pas sortie de l’auberge.
Bref, comme je suis plutôt sympa (oui vous l’aviez remarqué quand même depuis le temps), je me suis dit que ce serait assez cool de vous aidez, oui vous, ceux qui comme moi se retrouve en galère ce weekend parce qu’il manque le cadeau du chéri, celui de belle-maman ou de papy Marcel.
Donc voici une petite liste non exhaustive, mais plutôt utile, des chouettes idées cadeaux que j’ai repéré.

Et si jamais vous en avez d’autres, surtout n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article, je suis sur que ça en aidera plus d’un (et moi en premier haha). Allez je vous laisse, il faut que j’aille acheter du papier cadeau !

1. Desserts à l’assiette d’Emilie Guelpa – Edition Marabout

S’il y a bien un livre de cuisine qui doit se retrouver sous le sapin cette année c’est bien celui d’Emilie. Pour changer un peu des bons mais gros gâteaux qu’on sert souvent en dessert et qu’on n’arrive pas toujours à finir, voici les délicieuses recettes de desserts à l’assiette d’Emilie Guelpa aka Griottes. On y retrouve des grands classiques comme la tarte au citron, le paris-brest ou la pécan pie revisités, déstructurés et sublimés dans de magnifiques assiettes. Une façon simple d’en mettre plein les yeux à nos invités sans pour autant passer des heures en cuisine.
Un cadeau idéal pour maman ou votre petite soeur qui cherche des idées pour sa prochaine photo instagram !


2. Bouteille de Single Malt – Distillerie Bercloux

Bon on le sait tous, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et il faut donc le consommer avec modération. Mais, on ne va pas se mentir non plus, une belle bouteille de whisky, c’est toujours un beau cadeau pour les fins connaisseurs. Du coup on craque pour cette jolie bouteille de single malt de la distillerie Bercloux qui, en plus d’être produit en Charente-Maritime (cocorico), est surtout très bon (vous avez la parole de mon cher papa) ! Donc cette idée cadeau on la réserve pour beau-papa, l’oncle Tom ou papy Marcel !


3. Lumi : 4 Sets individuels pour raclette à la bougie – Cookut

Bon alors celui-ci c’est un peu le cadeau qui fait plaisir à tout le monde ! Qui n’a jamais rêvé de se faire une petite raclette en solo ou juste avec l’amoureux sans être obligé de sortir tout le méga service à raclette ? Et bien voici enfin la solution !! Le génialissime service à raclette individuel de chez Cookut. Une vrai petite merveille qui permet de se faire griller son petit fromage à la bougie sans avoir besoin d’une table de 15 mètres de long pour poser la machine à raclette.
Idéal pour ton frère qui vient d’emménager dans sa nouvelle coloc’ ou ta meilleure amie chez qui tu vas venir faire des soirées raclettes toutes les semaines à venir !


4. Miel, caramel et biscuit – La Maison du Miel

On passe maintenant à la crème de la crème, enfin plutôt au miel du miel en l’occurence. Parce qu’offrir des gourmandises à noël ça fait toujours plaisir et du bien au bidon, on se laisse cette année tenter par les délicieux produits de La maison du miel. Si comme moi vous avez des parents qui consomment, voire surconsomment du miel au quotidien, et bien ne cherchez plus où l’acheter car je vous ai dégoté l’adresse parfaite. Il s’agit de La Maison du Miel, qui selon moi propose les meilleurs miels du monde ou du moins une variété assez impressionnante. Cela va du miel de sarrasin, au miel de carotte en passant par le miel d’eucalyptus ou d’avocatier (avouez que vous ne saviez même pas que ça existait), sans oublier tous les autres petits délices à base de miel comme des biscuits, de la confiture ou ce délicieux caramel au beurre salé. Autant vous prévenir, il sera difficile de passer par la boutique sans gouter au moins 3 ou 4 miels en chemin. Mais bon c’est pour la bonne cause, il faut bien les tester avant de les offrir non ?
Allez hop on n’hésite plus et on offre un petit coffret à son papounet chéri.



5. Gin Lovers d’Anne-Laure Pham – Hachette Vins

Alors celui-ci fait un peu partie de la catégorie « cadeau à soi-même parce qu’on le mérite après tout » et puis aussi la catégorie « au cas où le petit papa noêl oublie de nous déposer un ou deux cadeaux sous le sapin ». Cette petite pépite est signée Anne-Laure Pham, qui nous avait déjà régalé l’année dernière avec son livre Biérographie, et qui remet le couvert cette année avec Gin Lovers. Une petite bible du gin pour enfin tout savoir de cette eau-de-vie qui a la cote depuis quelques temps. Son histoire, son élaboration, ses territoires de prédilection, la façon de le déguster, de l’apprécier et de l’associer à vos préparations culinaires, tout y est !
Enfin un cadeau utile et qui vous permettra de vous la péter un peu la prochaine fois que vous commandez un Gin tonic dans votre bar préféré.
Un cadeau pour vous, vos amis, votre moitié et même tonton Gorges qui fait toujours mine de tout savoir sur tout mais qui aurait peut-être besoin d’un update sur la boisson tendance de 2016 !


6. Big Mamma – Edition Marabout

Voilà un autre livre qui mérite amplement sa place sous le sapin ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que depuis l’arrivée du Big Mamma Group à Paris on ne peut plus se passer de leur délicieuse pâte à pizza ou de leurs fameuses pâtes à la truffe. Alors même si on adore se rendre chez East ou Ober Mamma, Mamma Primi ou au Biglove Caffè, il faut parfois se rendre à l’évidence qu’on ne peut pas non plus y aller tous les soirs. Du coup pour combler ce manque dans nos coeurs et nos estomacs, on jète son dévolu sur le livre de cuisine Big Mamma dans lequel on retrouve TOUTES les recettes qui font le succès de notre trattoria préférée. Et bien sur ce livre est aussi fait pour toutes celles et ceux qui n’habitent pas Paris comme tata Françoise ou le cousin Etienne, et qui en ont assez de baver devant les photos qui défilent sur instagram sans pouvoir y goûter.
A shopper d’urgence chez votre libraire préféré !


7. Couteau et planche collection Surface – Serax

Il parait qu’un cuisinier sans un bon couteau n’est pas un bon cuisinier. Du coup pour éviter au chéri de se ridiculiser en cuisine, on lui offre ce magnifique couteau issue de la collection Surface imaginée par Sergio Herman pour Serax. Pour ceux qui ne le sauraient pas Sergio Herman, 3 étoiles au guide Michelin, est l’un des meilleurs cuisiniers néerlandais. Petit détail que vous pourrez glisser à l’amoureux pour lui faire briller les mirettes et lui faire comprendre que grâce à ce couteau il fera de grandes choses en cuisine. Et parce qu’un couteau est toujours moins utile sans sa planche, on lui prend aussi la planche à découper, issue elle aussi de la collection Surface.


8. Huile d’olive bio – Kalios

Parce qu’un bon plat commence toujours par de bons produits, on se précipite chez Kalios pour se procurer l’huile d’olive vierge extra Bio ! On aime cette huile car elle est produite par une entreprise familiale, parce que les olives sont récoltées à la mains en Grèce, parce que l’extraction se fait à froid pour conserver toutes les vitamines et minéraux contenus dans l’olive et aussi parce qu’elle a été sélectionné par Juan Arbelaez, chef de talent que vous avez surement aperçu dans Top Chef. Vous avez donc devant vous la rolls royce de l’huile d’olives et maintenant que vous la connaissez il serait dommage de passer à côté non ?
En plus Kalios propose des super coffrets de noël avec trois bouteilles d’huiles d’olives différentes. Si c’est pas beau ça franchement ?
A offrir à sa maman pour qu’elle vous mitonne vos plats préférés avec votre nouvelle huile favorite !



9. Kit de brassage bière blonde bio – Nature & Découvertes

Voilà enfin le cadeau idéal pour le cousin Antoine, qui après avoir passé son année à tout apprendre sur le café, a une toute nouvelle lubie : la bière. Bien sur votre tante a déjà posé une option sur le livre Biérographie du coup vous êtes en manque d’idée pour ce grand passionné. Et bien la réponse est toute trouvée et elle se situe chez Nature & Découvertes qui a sorti un super kit de brassage afin de pouvoir faire sa bière blonde ! Car sincèrement, quoi de meilleur qu’une bière blonde et fraîche ? Une bière blonde et fraîche concoctée maison bien sur ! Ce kit contient tous les éléments indispensables à la réalisation de 4 litres de bière. De quoi permettre à Antoine de s’entrainer avant l’ouverture de son premier bar ?


10. Amandas, Pralines et FramboizettesMazet 

Elles sont LÀ les gourmandises préférées de votre mamie ! Amandes enrobées de chocolats, pralines enrobées de caramel ou encore amandes au chocolat et éclats de framboises, quoi de mieux pour faire plaisir à votre grand mère et la faire retomber en enfance ? Rien ! Donc rendez-vous tout de suite dans l’une des boutiques Mazet pour shopper ces petites friandises.
Avec un peu de chance votre grand mère vous en fera gouter quelques une avant de tout manger 😉


11. Coffret merveilleux – Dammann Frères

Mais que serait noël sans du bon thé ? S’il y a bien une chose qu’on aime tous pendant cette période hivernale c’est se prendre un bon thé et se caler dans le canapé avec un petit plaid devant un téléfilm de noël (faites pas genre vous l’avez jamais fait).  Et c’est encore plus sympa lorsqu’on peut le faire avec le chéri ou en famille. Et qui dit bon thé, dit forcément Dammann Frères !
Composé d’un mélange classique, de deux thés parfumés et d’un infuseur, le Coffret Merveilleux est le kit idéal pour nous réchauffer cette hiver.
On ne manquera pas de l’offrir à son papa qui a déjà le miel qui va avec.


12. Calendrier On va déguster 2017 – Edition Marabout

Je ne pouvais quand même pas terminer cette wishlist de noël sans le bon cadeau traditionnel, j’ai nommé le calendrier. Mais attention, pas n’importe lequel ! Ici on parle du calendrier le plus gourmand et ludique qui existe. J’ai nommé le Calendrier On va déguster ! Pour ceux qui connaissent bien l’émission sur France Inter et le livre publié l’année dernière (qui était d’ailleurs dans la Wishlist de l’an dernier) et bien vous serrez ravie d’apprendre que vous pourrez à présent passer votre année au rythme d’On va déguster grâce à ce magnifique calendrier.
Bourré d’infos, cet almanach serra bien utile au chéri qui est certes un grand gourmand comme vous, mais qui oublie assez souvent vos rendez-vous au restau en amoureux. Avec ce calendrier, plus d’excuse, votre moitié pourra noter vos rendez-vous tout en apprenant plein choses sur la gastronomie. Elle est pas belle la vie ?!
Bien sur ce calendrier fonctionne aussi avec vos parents, vos grands-parents, oncles, tantes, amis et vous aussi par la même occasion !

Bon j’espère que cette petite wishlist vous aura donné quelques pistes pour vos derniers achats de noël. Pour ma part je file terminer les miens !

1 comment on “Wishlist de noël 2016 !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *