Pour celles et ceux qui me suivent régulièrement sur Instagram, vous avez pu remarquer que je m’étais pas mal baladée vers Bordeaux ces dernières semaines. Je me suis échappée de la capitale pour prendre un peu l’air et le soleil dans la région bordelaise, car on ne va pas se mentir en ce moment le soleil à Paris c’est pas vraiment ça !
Je suis donc partie pour quelques jours à la découverte de cette jolie ville dont tout le monde n’arrête pas de me parler en ce moment. Il faut dire que j’ai pas mal d’amis dans mon entourage qui vivent ou sont partis vivre la-bas, du coup forcément ça a attiré mon attention. J’étais déjà passée par Bordeaux lors de diverses occasions mais je ne m’étais jamais vraiment arrêtée pour y passer quelques jours. C’est maintenant chose faite et autant vous le dire, j’ai ADORÉ cette ville où il fait bon vivre. Proche de la mer comme de la montagne, un climat plutôt plaisant, des habitants très ouverts et souriants, une gastronomie qui n’arrête pas de se développer et de se réinventer… vous l’aurez compris Bordeaux est semblerait-il la ville parfaite. J’ai tellement eu un coup de coeur pour cette ville que je me suis dit que j’étais obligée de vous en parler par ici, mais je me suis vite rendue compte qu’un seul et même article ne suffirait pas pour vous raconter tout ça. Du coup aujourd’hui je vous propose le premier tome d’une petite série spéciale sur Bordeaux.

Pour ce premier chapitre nous allons parler vin et château ! Et oui forcément, qui dit Bordeaux dit vin et qui dit vin dit château.
Lors de ma toute première visite à Bordeaux, j’ai eu la chance de partir à la découverte des prestigieux vins de la Rive droite bordelaise et de la célèbre cité médiévale de Saint-Emilion grâce à City Discovery, et sa nouvelle offre de tourisme gastronomique Food Experiential, mais aussi Bordovino qui a organisé ce super wine tour. L’objectif était d’en apprendre plus sur le vin, son histoire, la manière dont il est produit, ses caractéristiques,…dans l’une des principales régions productrices. C’est donc les yeux grands ouverts et les papilles en émoi que je suis partie sur la route des grands vins.

 

St-EmilionSaint-émilionSt EmilionSaint Émilion

Première étape de cette excursion, le Château Soutard, situé au coeur du plateau calcaire de l’AOC Saint-Émilion. J’ai pu y faire le tour de la propriété, découvrir le vignoble et les chais où sont élaborés différents vins :
– Château Soutard, Grand Cru Classé
– Les Jardins de Soutard (Second vin du Château Soutard)
– Petit Soutard
– Château Larmande, Grand Cru Classé
– Le Cadet de Larmande (Second vin du Château Larmande)
– et Le Château Grand Faurie La Rose, Saint-Emilion Grand Cru

Après cette visite au coeur de la production, il était temps de goûter ces fameux vins. J’ai ainsi pu déguster les deux grands crus classés de la maison que sont le Château Soutard et le Château Larmande. Au cours de cette dégustation, j’ai également participé à un petit blind test olfactif dont l’objectif était de me faire identifier les différents arômes que l’on peu retrouver dans un vin. Il s’agissait donc ici de deviner si les arômes étaient plutôt boisés, fruités, végétaux, épicés, floraux, minéraux, etc… Une mise en jambe plutôt intéressante puisqu’elle permet ensuite d’essayer d’identifier ces arômes lors de la dégustation du vin. Un vrai petit défi qui ne s’avère pas facile lorsqu’on n’est pas experte en vin comme moi.

Après cette première visite, direction la ville de Saint-Émilion pour découvrir les vestiges de cette ancienne cité médiévale. Même si le lieu reste très touristique, Saint-Emilion est une étape primordiale lorsque l’on part sur la route des vins bordelais. Cette ville renferme tellement d’histoire, de charme et de tranquillité, un vrai havre de paix en plein coeur des vignobles.

Pour terminer cet après-midi oenologique, direction le Château Siaurac et son magnifique jardin à l’anglaise de 15 hectares. Cet écrin renferme trois vignobles d’exception de la Rive Droite de Bordeaux : Château Vray Croix de Gay (Pomerol), Château Le Prieuré (Saint Emilion Grand Cru classé) et Château Siaurac (Lalande de Pomelo). Petit détail très intéressant pour les fins gourmets, le Château Siaurac dispose également d’un restaurant dont la cuisine est orchestrée par le chef Jean-François Robert. Son crédo : sublimer les produits locaux et surprendre ses convives avec sa cuisine traditionnelle. Après une belle promenade dans le jardin et une visite du château, place à la dégustation de vin. Cette fois-ci je découvre le Château Siaurac ainsi que le Château Le Prieuré, le tout accompagné d’une planche de charcuteries et de fromages. Une fois de plus, je mets mes papilles au travail en essayant de deviner les arômes présents dans ces grands crus.

 

Chateau Soutard - St EmilionChateau SoutardWinetour - SoutardSt Emilion - Chateau SoutardWinetour - Chateau SoutardWine tour - St Emilion

Pour résumer, un wine tour très intéressant qui m’a permis de découvrir Bordeaux à travers ses vins et d’avoir un petit aperçu de son riche patrimoine ! Et ne partez pas trop loin car dans le prochain article dédié à Bordeaux on parlera gastronomie et Gordon Ramsay !

Allez, à la vôtre !

1 Comment on A la découverte des vins de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.