Pour faire face à la grisaille et au froid de ces derniers jours, j’ai décidé de vous emmener au soleil avec une petite recette exotique. Il y a quelques jours, le Florida Department Of Citrus m’a envoyé sa Florida Box (oui je sais rien que le nom vous donne envie de partir en vacances, et bah moi aussi !) et m’a mis au défi de créer un plat avec du pamplemousse. Je vous avoue que c’était un véritable challenge pour moi car à part en dessert avec du sucre, je ne m’étais jamais essayé à la cuisine du pamplemousse. J’ai donc relevé mes petites manches et fait marcher mon ciboulot pour vous proposer une recette à la fois gourmande, saine et originale. Une recette qui saurait sublimer ce fruit boosteur de moral et nous aider à faire le plein de vitalité. Et autant vous dire qu’avec le temps qu’il fait en ce moment on ne va pas s’en priver ! Car oui, le pamplemousse fait partie de ces fruits riches en vitamines, véritable coup de pouce naturel pour notre organisme.

J’ai décidé d’accompagner ces grapefruits (oui je me la fait à l’Américaine avec l’accent tout ça, ce sont des pamplemousses de Floride non ?) d’un délicieux riz vénéré (non je ne ferai pas de blague stupide même si vous vous y attendiez avouez-le) cuit dans du lait de coco, de crevettes et de tout plein d’épices pour une recette pleine de saveurs !

Allez trêve de plaisanteries (oui j’étais en forme aujourd’hui, faut dire que le pamplemousse ça rend heureux !) je vous laisse découvrir ma recette. Et pour ceux qui sont vraiment fana du pamplemousse je vous invite à vous rendre sur le blog de mon amie Ophélie, alias Ophélie’s Kitchen Book, pour découvrir la recette de son cheesecake sans cuisson au curd de pamplemousse.

*Keep calm and eat grapefruit*

Tableau fruits-légumes-épicesRiz vénéré au lait de coco, crevette et pamplemousse de Floride - Plus une miette dans l'assietteRiz vénéré au lait de coco, crevette et pamplemousse de Floride - Plus une miette

Ingrédients pour 4 personnes :
• 1 grosse carotte ou 2 moyennes
• 1 cébette
• 1 échalote
• quelques feuilles de menthe
• quelques feuilles de basilic thaï + quelques feuilles pour le dressage
• 1 pamplemousse de Floride
• 16 crevettes préalablement décortiquées
• quelques cacahuètes concassées
• de la coco râpée
• 1 citron vert
• sel, poivre

Pour la cuisson du riz :
• 200gr de riz vénéré
• 250ml de lait de coco
• 200ml d’eau
• une pincée de sel

Préparation : 
Étape 1 -> le riz
Dans une casserole, verser le riz, le lait de coco, l’eau et une pincée de sel.
Porter le tout à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire environ 30-35 minutes.
Rajouter un peu d’eau au cours de la cuisson si jamais elle est entièrement absorbée.
Égoutter puis réserver.

Étape 2 -> les légumes
Râper la carotte.
Émincer la cébette, l’échalote, la menthe et le basilic thaï.
Éplucher le pamplemousse puis lever les suprêmes.
Réserver le tout.

Étape 3 -> cuisson et dressage
Mettre de l’huile dans une poêle et faire revenir les crevettes quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées. Réserver.
Dans une autre poêle légèrement huilée, faire revenir la carotte râpée, la cébette, l’échalote, la menthe et le basilic thaï.
Incorporer le riz vénéré. Mélanger et faire revenir quelques minutes.
Ajouter les crevettes puis poursuivre la cuisson encore quelques instants.
Saler, poivrer.
Servir dans les assiettes puis parsemer sur chacune un peu de cacahuètes, de coco râpée, et de feuilles de basilic thaï.
Disposer quelques suprêmes de pamplemousse puis arroser le tout d’un filet de jus de citron vert.

Il ne reste plus qu’à déguster !

Riz vénéré au lait de coco, crevette et pamplemousse de Floride_Plus_une_mietteRiz vénéré au lait de coco, crevette et pamplemousse de Floride_Plus une miette dans l'assietteRiz vénéré au lait de coco, crevette et pamplemousse de Floride par plus une miette dans l'assiette

 

Article sponsorisé

7 Comments on Riz vénéré au lait de coco, crevette et pamplemousse de Floride

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.