On poursuit la séquence des bonnes petites choses à déguster pendant l’été avec une nouvelle recette de salade composée. Je vous l’expliquais dans mon dernier article, l’été, les salades et moi ça ne fait qu’un. J’achète salade, je mange salade, je vis salade… Bon je m’emporte peut-être un peu mais vous m’avez compris, j’adore ça !
Cette semaine je vous propose de revisiter la traditionnelle salade de pomme de terre, qu’on a tous un jour mangé lors d’un barbecue ou pique-nique en famille. Ici adieu la crème et bonjour la fraicheur avec une sauce à l’huile d’olive et au citron, et des tomates cerise pour un petit coté acidulé.

J’ai réalisé cette recette avec les délicieuses pomme de terre Délicatesse pour la touche de douceur (bon ok elle était facile celle-ci). Nan plus sérieusement, la Délicatesse est une variété de pomme de terre primeur qui est cultivée dans un terroir très spécifique, la Drôme des Collines. De petite taille, de forme oblongue,et à la peau finement dorée, elle séduit les fins palais grâce à son goût… délicat, tout simplement ! On la trouve beaucoup sur les marchés en Rhône-Alpes, mais elle est aussi distribuée dans quelques supermarchés en France. La bonne nouvelle c’est que depuis cette année elle est vendue sur tout le territoire, sous la marque Reflets de France.

Il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre chez votre primeur ou en super marché pour vous dégoter cette petite pomme de terre et les quelques autres ingrédients qui composent cette recette simple et idéale pour les déjeuners d’été.

Salade pomme de terre Délicatesse, pois gourmands, fèves, tomates cerise et burrata - Plus une miette dans l'assietteSalade pomme de terre Délicatesse, pois gourmands, fèves, tomates cerise et burrata - Plus une miette

Ingrédients pour 4 personnes :
• 400g de pomme de terre Délicatesse
• 300g de fèves
• 100g de pois gourmands
• une douzaine de tomates cerise
• une burrata
• 4cl d’huile d’olive
• 3 cl de jus de citron
• sel, poivre
• quelques branches de romarin

Préparation :
Etape 1 -> la cuisson des légumes
Ecosser les fèves puis rincer tous les légumes à l’eau froide.
Remplir une grande casserole d’eau avec une pincée de sel et la porter à ébullition.
Plonger les pommes de terre Délicatesse dans l’eau puis les faire cuire une dizaine de minutes.
Planter délicatement un couteau dans les pommes de terre pour vérifier la cuisson.
Egoutter puis laisser refroidir les pommes de terre.
Remplir de nouveau la casserole d’eau avec une pincée de sel et la porter à ébullition.
Préparer un récipient rempli d’eau froide.
Plonger les pois gourmands dans l’eau bouillante, les laisser cuire pendant environ 3 minutes puis les plonger tout de suite dans l’eau froide.
Cela permettra de maintenir leur jolie couleur verte. Réserver.
Remplir une nouvelle fois la casserole d’eau avec une pincée de sel et la porter à ébullition.
Plonger les fèves dans l’eau bouillante puis cuire à frémissement pendant 5 minutes. Retirer les fèves de la casserole et les plonger dans le récipient d’eau froide.
Réserver

Etape 2 -> le dressage
Une fois refroidi, couper les pommes de terre Délicatesse en morceaux puis les placer dans un saladier avec les pois gourmands et les fèves.
Ajouter les tomates cerises coupées en deux.
Verser le jus de citron et ajouter le romarin.
Laisser mariner pendant une dizaine de minutes.
Retirer les branches de romarin puis partager le mélange dans les 4 assiettes.
Couper la burrata en morceaux puis en disposer dans chacune des assiettes.
Verser un filet d’huile d’olive.
Saler, poivrer.

Salade pomme de terre Délicatesse, pois gourmands, fèves, tomates cerise et burrata par Plus une miette dans l'assietteSalade pomme de terre Délicatesse, pois gourmands, fèves, tomates cerise et burrata par Plus une mietteSalade pomme de terre Délicatesse, pois gourmands, fèves, tomates cerise - burrata - Plus une miette dans l'assiette

13 Comments on Salade d’été pomme de terre Délicatesse, tomates cerise, pois gourmands, fèves, burrata, sauce à l’huile d’olive et au citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.