Ça y est nous sommes passés à l’heure d’hiver, les températures commencent à descendre, on ressort les gros pulls et les couettes,  et surtout on se remet à faire des soupes ! Je ne sais pas vous mais moi j’adore cette période de l’année. Les couleurs chatoyantes dans les arbres, les rues qui se couvrent de feuilles, les étales des marchés qui se remplissent de courges et autres légumes d’hiver. Autant de petites choses qui me font aimer l’automne et l’arrivée de l’hiver.

Et je ne suis pas la seule à aimer cette période de l’année ! Pour le mois d’octobre, la bonne box s’est librement inspirée de cette magnifique saison pour nous offrir un coffret rempli de belles choses gourmandes. Champignons, purée aux orties, noisettes, biscuit au miel de châtaignier ou encore confiture de citrouille ont éveillé mes papilles. Et dans cette box, c’est finalement la confiture de potiron qui a retenu mon attention. Ce coté sucré-salé qui n’est pas sans rappeler le goût de la célèbre pumpkin pie, m’a inspiré une recette de soupe gourmande, qui en réchauffera plus d’un pendant les longues soirées d’hiver.

Soupe potiron-butternut-beurre de cacahuète - Plus une miette dans l'assietteSoupe potiron-butternut-beurre de cacahuète - Plus une mietteSoupe potiron-butternut-beurre de cacahuète par Plus une miette dans l'assiette
Ingrédients pour 4 personnes :

• 1 c. à s. d’huile
• 1 courge butternut
• 1/2 potiron
• 4 c. à s. de confiture de citrouille
• 1L de bouillon de légumes
• 3 c. à s. de beurre de cacahuètes
• 5cl de crème liquide
• Sel, poivre
• Quelques morceaux de cacahuète concassée
• Quelques graines de sésame

Préparation : 
Peler et couper en morceaux le butternut et le potiron.
Faire chauffer l’huile dans une casserole et faire revenir les morceaux de légume.
Une fois bien dorés, verser le bouillon sur les légumes et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 25 minutes.
Retirer la casserole du feu et laisser refroidir un peu avant de mixer dans un blender, jusqu’à obtenir une soupe lisse.
Ajouter la confiture de citrouille et mélanger de nouveau.
Saler, poivrer.
Faire chauffer la crème liquide puis la verser sur le beurre de cacahuète préalablement mis dans un bol.
Mélanger pour obtenir une crème homogène.
Verser la soupe dans les bols.
Déposer une cuillerée de crème au beurre de cacahuète puis parsemer de cacahuètes et graines de sésames.Soupe potiron-butternut-beurre de cacahuète par Plus une mietteSoupe potiron-butternut-beurre de cacahuète / Plus une miette dans l'assietteSoupe potiron-butternut-beurre de cacahuète / Plus une miette

11 Comments on Soupe potiron – butternut – beurre de cacahuète

    • Merci beaucoup ! Moi qui adore le sucré-salé j’avoue que mélange potiron-beurre de cacahuète est vraiment pas mal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.