Ca y est le blog fait sa rentrée ! Me voilà enfin de retour après une petite semaine de vacances et une reprise du boulot un peu intense. Je vous concocte pas mal de petites surprises à venir d’ici la fin de l’année et l’article d’aujourd’hui en fait partie.

Pour ceux qui suivent mes aventures sur Instagram, vous avez du remarquer que début septembre j’avais passé une journée en cuisine avec l’équipe de Frichti. Vous savez ce petit livreur de bonheur qui vous apporte des bons plats faits maison, votre petit déjeuner ou même l’apéro, au bureau ou à la maison. Et bien je peux enfin vous révéler que cette journée en cuisine était le fruit d’un beau projet culinaire réalisé avec Frichti. J’ai imaginé pour eux une délicieuse recette de tarte qu’il sera possible de commander sur le site de Frichti aujourd’hui et demain (et peut-être même encore plus tard si vous êtes sages) ! Et oui chers amis parisiens, boulonnais et Isséens (j’avoue j’étais partie pour écrire Issy-moulinois mais j’ai finalement regardé sur google) vous allez afin pouvoir gouter à ma cuisine et vous faire livrer ma recette directement chez vous. Elle est pas belle la vie ?!
Je vous entends venir « Rooh encore un truc qu’on ne peut faire que sur Paris, c’est toujours la même chose… » Bon c’est un peu vrai, mais pas totalement pour cette fois car j’ai pensé à vous petits lecteurs qui n’habitez pas Paris ! J’ai décidé de vous livrer la recette de cette jolie petite tarte afin que vous puissiez la refaire chez vous ! C’est sympa non ?

Bon allez je vous laisse avec ma recette, moi j’ai des livraisons à faire pour ce midi… 😉

frichtixplusunemiette - Tarte figues,chèvre,oignonPlusunemietteXFrichti - Tarte
Ingrédients pour une tarte de 6 personnes :
 1 Pâte brisée
• 250g d’oignons
• Huile d’olive
• 40g de sirop d’érable
• 150g de chèvre frais
• 650g de figues (bio ou alors bien nettoyées)
• Quelques feuilles de basilic
• Noix
• Fleur de sel
• Poivre du moulin

Tarte - ingrédientsFrichti team X Plus une mietteFrichti X Plus une miette cooking

Préparation :
Étape 1 -> la pâte brisée
Abaisser la pâte brisée dans un moule à tarte et la faire cuire à blanc 20 minutes à 180°C.

Astuce : Quand vous faites cuire une pâte à tarte à blanc, pensez y appliquer un poids pour ne pas qu’elle gonfle. Par exemple, de vieux haricots secs sur une feuille de papier sulfurisé.

Étape 2 -> les oignons caramélisés
Éplucher, émincer et poêler les oignons avec un trait d’huile d’olive.
Une fois les oignons translucides, verser le sirop d’érable et laisser compoter quelques minutes. Puis réserver dans un bol.

Étape 3 -> les figues rôties
Dans la même casserole, poêler les figues coupées en 2 avec de l’huile d’olive.
Les réserver dans une assiette en ajoutant de la fleur de sel et du poivre.

Étape 4 -> le dressage
Une fois tous les éléments bien refroidis, étaler la compoté d’oignons sur le fond de tarte, émietter le chèvre, disposer les figues rôties face coupée vers le haut.
Disposer quelques feuilles de basilic, des morceaux de noix.
Saler, poivrer.

FrichtiXPlusunemiette - Tarte

15 Comments on Tarte figues, chèvre et oignons caramélisés

  1. En bonne sudiste je te confirme être dégoutée de ne pas avoir la chance (des fois) de vivre à Paris pour goûter à toutes ses délicieux plats que je suis contrainte de déguster virtuellement à travers un écran 🙂 En tout cas, nul doute que cette tarte trop appétissante va faire exploser les commandes!!

    • La recette sera disponible 1 fois par semaine jusqu’à la fin du mois.
      Après si tout se passe bien il y aura peut-être d’autres recettes à venir… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.