Il y a un peu plus d’un mois maintenant, j’ai eu la chance de partir à San Sebastián pour une expérience culinaire incroyable au coeur du pays basque espagnol. Ce séjour était l’occasion de découvrir le magnifique hôtel Maria Cristina mais également de partir à la rencontre d’une des plus grandes chefs françaises (que j’admire par dessus tout) j’ai nommé Hélène Darroze. La chef a décidé de poser ses valises à San Sebastián afin de concevoir pour le restaurant de l’hôtel un menu qui fait honneur à ses origines basques. C’est donc toute excitée, par cette première fois à San Se et surtout par cette fameuse rencontre avec Hélène Darroze, que je me suis envolée pour la capitale de la province du Guipuscoa en compagnie de la jolie Sabine.

Plane - Plus une mietteSanSebastian - Plus une mietteSanSebastian - Plus une miette dans l'assietteMaria Cristina lobby - Plus une miette
Dès notre arrivée à l’hôtel, ce fut un festival de « wouaaaah », « mon dieu… », « que c’est beau » et je vous en passe… C’était la première fois de ma vie que je séjournais dans un hôtel de ce standing et ça fait plutôt bizarre. On aurait dit une enfant à Disneyland Paris, j’étais tout simplement émerveillée par tout ce qui m’entourait. Avec ses 5 étoiles, l’hôtel Maria Cristina, fait parti des hôtels Luxury Collection, ce qui vous laisse un peu imaginer le rêve dans lequel j’étais. Enfin bref, après un petit aperçu du lobby, direction ma chambre pour déposer ma valise avant d’attaquer les choses sérieuses. Je ne vous mentirais pas en vous disant que la chambre était à l’image de l’hôtel : immense et magnifique, j’avais même droit à une jolie vue sur le fleuve Urumea !

Chambre Maria Cristina - Plus une mietteSanSebastian Food - Plus une miette
Une fois débarrassées de nos valises, nous nous sommes directement rendues au San Sebastián Food, le centre culinaire de l’hôtel où celui-ci propose des cooking class uniques pour apprendre à cuisiner des recettes du pays basque avec des ingrédients typiques de la région. On peut par exemple y apprendre la découpe du jambon ibérique, la préparation de pintxos authentiques ou encore les associations mets et vins. Un moment de partage et de découverte qui m’a vraiment plu ! D’ailleurs je pense que c’est quelque chose qui devrait davantage être proposé dans les hôtels. Pour moi qui organise toujours mes voyages en fonction des découvertes culinaires que je pourrais y faire, je trouve que la possibilité de pouvoir suivre des cours de cuisine locale est un vrai plus !

Cooking Class - Plus une mietteCookingClass2 - Plus une mietteCookingClass3 - Plus une miette
Après notre cooking class, direction nos chambres pour un petit moment de repos bien mérité avant une balade au coeur des pintxos de San Sebastián. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les pintxos sont l’un des trésors gastronomiques de San Sebastián. A l’origine, le pintxo était un petit morceau de pain sur lequel on déposait une portion de nourriture. Pour le faire tenir, on utilisait un cure-dent ou un pique, d’où son nom en basque, “pintxo”. Cette image traditionnelle a cependant évolué et aujourd’hui, le pintxo est lui aussi devenu un élément de haute gastronomie, sous forme de miniature aux saveurs élaborées et concentrées dans de petites bouchées délicieuses. Faire la tournée des pintxos dans San Sebastián, est une manière de connaître encore davantage la culture de la ville ! Notre tour des pintxos s’est terminé par la découverte de la fameuse tarte au fromage, la meilleure du monde selon notre adorable guide Arantxa (et franchement elle n’a pas vraiment tord, j’en ai pris 2 fois !).
Après cette balade gourmande au coeur de ville, direction l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil car le lendemain s’annonçait plutôt chargé et encore riche en découvertes culinaires.

SanSebastian CityguidePintxos - Plus une miettePintxos San Sebastian - Plus une mietteSan Se Pintxos - Plus une mietteTarte au fromage - Plus une miette
La journée a débuté avec un délicieux petit déjeuner dans la salle de restaurant de l’hôtel. Je l’avoue je me suis plutôt fait plaisir…mais en même temps quand on propose des churros au petit-déjeuner comment voulez vous résister ?? Une fois le ventre bien rempli, direction le marché local avec notre guide Arantxa pour découvrir les produits ainsi que les producteurs locaux. Puis direction notre voiture pour une petite excursion au coeur de la Valle Salado de Añana dont Hélène Darroze est l’ambassadrice de l’année. La Valle Salado de Añana est l’une des plus anciennes exploitations salinières au monde. Durant notre visite guidé, nous avons pu découvrir son histoire, comprendre pourquoi il y avait du sel en ce lieu, découvrir le métier de paludier mais aussi apprendre à produire et déguster l’un des meilleurs sel du monde. Un paysage très surprenant et peu commun que j’ai été ravie de découvrir au cours de cette balade.

Market San SebastianMarché San SebastianValle de la Salado - Plus une mietteValle de la Salado
Après cette journée déjà riche en émotions, le moment tant attendu était enfin arrivée : la rencontre avec Hélène Darroze et la découverte de sa cuisine. Car oui, c’était la première fois de ma vie que j’allais déguster LA cuisine de la chef, autant vous dire qu’à ce stade du weekend j’étais limite hystérique. En tant que véritable passionnée de cuisine, avoir l’opportunité de rencontrer une chef de talent et surtout une telle femme avec un parcours qui force le respect, ça tient plutôt du rêve. Mais ce rêve est finalement devenu réalité et je pense que je me souviendrai très longtemps de cette rencontre. Hélène Darroze est une personne très abordable, je dirai même adorable en fait… j’ai été étonné de voir à quel point elle pouvait être accessible, elle nous a posé pleins de questions, voulait savoir ce qu’on avait pu faire depuis notre arrivée, ce que nous avions aimé et nous a même demandé nos bonnes adresses de pintxos pour pouvoir y emmener ses filles ! Franchement qu’est ce qui peut être plus adorable que ça ?! Après une petite coupe de champagne au coeur de la suite Bette Davis, il était l’heure de se séparer car Hélène devait commencer son service. En attendant le début de notre diner, nous nous sommes rendu au Bar Dry San Sebastián où nous avons pu déguster quelques fameux cocktails de l’hôtel.

Cocktail Bar DryBar Dry Cocktail
Puis ce fut le début des festivités au coeur du restaurant, avec un menu en 11 plats mené d’une main de maitre par Hélène Darroze. Oui oui vous avez bien lu, 11 PLATS ! Je pense que j’ai très rarement autant mangé de toute ma vie mais je pense aussi qu’il s’agit d’un des plus beaux menus que j’ai eu la chance de déguster au cours de ma vie. Car s’il s’agit bien de 11 plats vous vous doutez bien que les portions était imaginées et crées en conséquence afin de pouvoir profiter jusqu’au bout de chaque créations de la chef. A travers son menu, Hélène Darroze présente sa vision des pintxos, des plats exclusifs et des délices sucrés, inspirée par son héritage basque. Et honnêtement ce fut un véritable florilège du début à la fin, j’ai tout aimé, j’ai tout mangé (il fallait bien que je fasse honneur au nom de ce blog tout de même haha). Mentions spéciales pour le homard bleu, le calamar au riz noir ainsi que le dessert autour de la fraise que j’ai adoré !! Avant de déguster nos desserts, nous avons eu la chance d’aller en cuisine où Hélène était fière de nous présenter son équipe que nous avons chaleureusement félicités pour ce merveilleux repas. Minuit largement passé, il était temps de retrouver nos chambres pour un petit bain avant une douce nuit de sommeil.

Caviar Hélène DarrozeThon Hélène DarrozeHomard Bleu Hélène DarrozeCalamar Hélène DarrozeCarabinero Hélène DarrozeMerlu Hélène DarrozeVolaille Hélène DarrozeFraise Hélène DarrozeChocolat Hélène DarrozeMaria Cristina Bathroom
Notre séjour ne pouvait pas se terminer sans un petit déjeuner au lit (bah quoi, c’est pas tous les jours quand même donc il faut bien en profiter) avant une petite promenade à la fraiche dans les rues de San Sebastiàn. Juste le temps de voir la célèbre Playa de la Concha et de faire quelques emplettes dans le plus grand Zara d’Europe.

Maria Cristina breakfastSanSebastian citySanSebastian city - Plus une miettePlaya de la Concha
Je tiens à remercier toute l’équipe du Maria Cristina pour son accueil si chaleureux, Arantxa pour avoir été au petit soin avec nous et surtout pour nous avoir donné ses bonnes adresses secrètes, la team Starwood France et plus particulièrement Laurianne croquette en chef !

Les bonnes adresses de San Sebastián

Zeruko
A tester : La hoguera –  Morue fumé avec oignon caramélisé et mayonnaise aux herbes
Morcilla con foie y pistachio – Boudin noir avec foie et pistache
Boisson: Vin blanc de la région de Rueda et Vin rouge de la region de Rioja, Muga Crianza

Borda Berri
A tester : Risotto de Idiazabal – Risotto au fromage du mouton local (Idiazabal)
Pulpo con membrillo – Poulpe avec du pate au coing
“Kebab” Costilla de cerdo – côtelette de porc
Gazpacho de sandia con mozzarella – Gazpacho de pastèques et mozzarella
Merluza con tabule – Merlu avec de tabulé

Gandarias
A tester : Pintxo de solomillo – Pintxo d´aloyau
Racion de jamón de bellota – Jambon du gland
Brocheta de vieira – Brochette de coquille
Vin rouge `Trus Roble´, de la region de Ribera de Duero

La Viña
A tester : La meilleure tarte fromage de la ville
Ración de ensaladilla rusa – Salada ruse
Crujiente de pimiento y bacalao – Croquant du piment rouge et morue
Boisson: Vin sucré de Pedro Ximénez

 

2 Comments on Un weekend à San Sebastián

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.