Je me suis dit que j’allais débuter cet article dans la bonne humeur et avec un petit jeu de mot pour vous annoncer que cette année j’ai la chance d’être membre du club d’Eataly Paris.

Alors pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Eataly (promis je ne juge pas…), cela représente aujourd’hui presque une quarantaine de points de vente à travers le monde, qui ont pour but de promouvoir le bien manger à l’italienne. Leur fondateur, Oscar Farinetti, disciple de Carlo Petrini, le défenseur de la « slow food », a créé le tout premier Eataly à Turin en Janvier 2007. Son objectif : proposer à ses clients des produits piémontais de qualité sourcés auprès de petits producteurs de la région. Et aujourd’hui, cet objectif n’a toujours pas changé. Bien qu’il ait ouvert des antennes dans 13 différents pays, Oscar Farinetti attache toujours autant d’importance à la sélection et à la qualité des produits vendus, tous rigoureusement représentatifs de la richesse du terroir italien.

Mais bien plus qu’un simple magasin, Eataly c’est un savant mélange entre une épicerie fine, un restaurant et une école, le tout dédié à la gastronomie italienne. La devise de la marque « EAT, SHOP, LEARN » en est d’ailleurs la preuve. Chez Eataly, on peut à la fois faire son marché, manger au restaurant et apprendre à cuisiner avec un chef de la Scuola. Vous l’aurez donc compris, c’est un véritable paradis pour tous les aficionados de l’Italie !

Lors de mes différents séjours chez notre voisin transalpin, j’avais toujours pour habitude de laisser de la place dans ma valise pour pouvoir la remplir de bons produits shopé chez Eataly avant de rentrer à la maison. Mais maintenant, il n’est plus nécéssaire de partir jusqu’en Italie puisqu’Oscar Farinetti a inauguré son premier magasin français dans le Marais à Paris il y a tout juste 1 an. À moi les pasta, les pizza, les burrata, l’huile d’olive ou encore les noisettes du piémont…
Organisés sur 3 niveaux, Eataly Paris Marais c’est 7 espaces de restauration répartis sur 2500m2 :
– La pasta e la pizza : le lieu idéal pour goûter les véritables pâtes et pizza italiennes.
– La piazza : située au coeur du « Marché », c’est le lieu d’échanges et de rencontres pour manger, prendre un verre et passer du bon temps.
– L’Osteria del vino : restaurant où les vins et la tradition de la cuisine italienne sont à l’honneur.
– Le Bar Torino : pour un bon petit cocktail à l’italienne
– Le Caffè e Gelato : pour un petit déjeuner autour d’un cornetto et d’un espresso Lavazza, ou un goûter autour de pâtisseries typiques et de glaces à l’italienne.
– Le Pasta Fresca Bar : qui propose des pâtes fraîches réalisées sur place
– Il Bar Dell’Osteria : pour une dégustation de vins et d’antipasti au coeur de la plus grande cave à vin de Paris.

Mais on retrouve aussi sur le « Marché » une fromagerie, une boulangerie, des étals de fruits et légumes et un tout nouveau cannoli et Tiramisu bar

Cette année j’aurais la chance de pouvoir tester et vous partager mon expérience sur ces différents espaces de restauration. Et autant vous dire que j’ai hâte ! J’ai déjà eu l’occasion de tester La Pasta e la Pizza en début d’année où j’ai pu me régaler avec l’emblématique Spaghetto al Pomodoro Eataly réalisé avec la pasta Afeltra IGP 100% blé Italien, une sauce tomate rouge datterino « Così Com’è », de la mozzarella di bufala « Il Parco », et de l’huile d’olive vierge extra « Roi ». Rien que de vous en parler j’en ai encore l’eau à la bouche. Et ce qui est bien avec Eataly, c’est que toutes les recettes sont réalisées avec des produits disponibles à la vente dans le magasin. Il est donc tout à fait possible de refaire ensuite la recette à la maison en se procurant les pâtes, la sauce tomate et la burrata sur le « Marché » juste en dessous du restaurant. Et ça marche aussi avec les autres recettes. Pour ce qui est de la technique, on peut toujours faire un petit atelier à la Scuola, pour connaitre tous les secrets de la cuisine Italienne. Mais ça je vous en reparlerai plus tard…

Et parce que pour être une bonne représentante du club d’Eataly il faut tout connaitre de A à Z, j’ai eu la chance de partir à Turin en fin d’année dernière pour découvrir le tout premier Eataly mais aussi rencontrer quelques uns des producteurs qui fournissent les différents points de vente de la marque. Une expérience unique qui m’a permis de rencontrer des personnes incroyables et surtout de me rendre compte que malgré « l’internationalisation » de la marque, Eataly est restée une entreprise à taille humaine.

Nous avons commencé par une première étape à Turin, au sein du tout premier Eataly. L’occasion de découvrir que chaque Eataly à sa propre identité. Si le magasin de Paris est très contemporain, lumineux et design, celui de Turin ressemble à une véritable halle de marché. On y retrouve, comme à Paris, des étales de fruits et légumes, une boucherie, une fromagerie où burrata et autre ricotta sont préparées sur place, une boulangerie, un bar à pâte fraîche mais aussi une poissonnerie dont plus de 80% des poissons et fruits de mer viennent des côtes Italiennes. Mais aussi des restaurants, une immense cave à vin et une Scuola. Après voir visité les moindres recoins de l’établissement et dévoré les délicieuses « Plin », l’une des spécialités de la région du Piémont, que nous venions d’apprendre à faire, nous sommes partis en direction de Fontanafredda dans les Langhe pour notamment découvrir la production du Barolo. “ Vinum regum, rex vinorum” qui signifie le vin des rois et le roi des vins, est l’expression qui accompagne le Barolo depuis des siècles, l’un des vins rouges les plus célèbres d’Italie. Nous avons pu visiter les caves avant de profiter d’un délicieux diner dans le restaurant étoilé du chef Ugo Alciati « Ristorante Guido ». Une expérience que vous pouvez également vivre puisque le domaine de Fontanafredda est ouvert aux visites.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avions rendez-vous à quelques kilomètre de là, au Mulino Marino, le moulin le plus ancien de la région du Piémont. Chez Mulino Marino, on travaille en famille de génération en génération. Père, oncle, fils, cousins, tous mettent la main à la pâte pour faire tourner l’entreprise. Ils exercent leur métier comme un art exigeant, en conservant leur savoir-faire artisanal avec passion. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui œuvre à la tête du moulin pour proposer des farines mêlant authenticité et simplicité. Ici on produit différentes variétés de farines. Cela va du blé, au seigle, en passant par l’épeautre ou le kamut. Les moulins utilisés par Mulino Marino sont en pierre naturelle, ce qui donne une farine moins raffinée, plus saine et renfermant plus d’oligo-éléments. Les farines sont toutes certifiées bio, pures et sans autres additifs et produites avec l’aide de l’énergie solaire. Quelques unes des farines produites par Mulino Marino sont disponibles à la vente chez Eataly et tous les restaurants de la marque utilisent leur farine pour préparer pains, pâtes, pizzas,etc… Nous avons d’ailleurs pu tester sur place la qualité de ces farines en allant déjeuner au restaurant Vola Bontà Per Tutti des frères Stefano et Edoardo Vola.

La journée s’est terminée par une visite de la ferme Capre e Cavoli située à Capriglio du latin “Lieu des chèvres”, un petit village dans le Monferrato. Tenue par un couple, cette ferme où sont élevées une cinquantaine de chèvres de Camosciata des Alpes, produit tout sur place. Les chèvres naissent et grandissent dans la ferme, elles se nourrissent des produits cultivés par le couple et produisent un lait qui est transformé en fromage sur place comme leur fameux Robiola. La production étant à taille humaine, les fromages produits par la ferme Capre e Cavoli ne sont disponibles que dans certains Eataly du Nord de l’Italie et dans celui de Paris. Ce qui prouve encore une fois qu’Eataly mise avant tout sur la qualité de ses produits et non la quantité.

J’espère que cette petite immersion au coeur d’Eataly vous a plu et vous a donné envie de découvrir le concept. Je partagerai avec vous jusqu’à la fin de l’année d’autres expériences Eataly.

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.