Il y a quelques jours, nous fêtions l’anniversaire de ma maman. Et comme chaque année, vient la question « Qu’est-ce qu’on fait pour le dessert ? », « Tu achètes quelque chose ou tu fais maison ? ». Les journées sont quelque peu chargées en ce moment et l’envie d’acheter un beau et bon gâteau en pâtisserie m’a vite effleuré l’esprit mais pourtant… je me suis bien lancée une fois de plus dans une création maison. Ma mère avait repéré une jolie tarte chez un grand pâtissier que j’aime beaucoup et m’a dit « tu penses que tu peux faire ça ? ». Autant vous dire que bien que je me débrouille en pâtisserie, je ne pense pas avoir autant de talent que les grands chefs, mais je me suis dit que j’allais m’inspirer de cette tarte pour faire ma propre création que je vous partage donc aujourd’hui. Une jolie tarte aux fraises, avec une crème d’amande, une confiture fraises-menthe, une chantilly au mascarpone à la vanille et des fraises fraîches. Bref, un beau dessert de fin de printemps pour l’anniversaire de la maman, et qui méritait bien un petit article par ici.


Ingrédients pour une tarte de 6 personnes :
Pâte
• 250g de farine
• 1 pincée de sel
• 125g de beurre
• 60g de sucre
• 1 jaune d’œuf
• 3 c à soupe d’eau glacée
Crème d’amande
• 100g de poudre d’amandes
• 100g de beurre mou
• 100g de sucre glace
• 2 œufs
• 1 c à soupe de maïzena
Chantilly
• 30cl de crème liquide
• 200g de mascarpone
• 40g de sucre
• les graines d’une demie gousse de vanille
Confiture fraise-menthe
• 200g de fraises
• 180g de sucre à confiture
• 50ml d’eau
• 1 c à café de jus de citron
• une quinzaine de feuilles de menthe
Dressage
• 250g de fraises
• Quelques feuilles de menthe
Préparation :
La confiture
Laver, égoutter et équeuter les fraises. Laver les feuilles de menthe.
Couper les fraises en deux ou en quatre puis les placer dans une casserole et cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Baisser le feu et ajouter le sucre petit à petit tout en mélangeant. Une fois le sucre bien incorporé, ajouter les feuilles de menthe et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Mélanger régulièrement pour éviter que la préparation accroche au fond de la casserole.
En fin de cuisson, retirer les feuilles de menthe puis ajouter le jus de citron. Porter à ébullition quelques secondes.
Verser la confiture dans un pot, le fermer et le retourner sur un torchon. Laisser complètement refroidir.
La pâte
Verser la farine et le sel sur le plan de travail.
Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux.
Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé.
Faire un puits au centre du mélange, ajouter le sucre, le jaune d’œuf et l’eau.
Mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte.
Puis écraser avec la paume de la main pour l’amalgamer.
Former une boule, aplatir légèrement pour former comme un palet, emballer dans du film alimentaire, et mettre au frais pour minimum 2 heures.
La crème d’amande
Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, le beurre mou et le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance homogène. Incorporer les œufs un à un. Ajouter la Maïzena® et mélanger. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
La chantilly
Verser la crème liquide, le sucre glace et les grains de vanille dans le bol d’un robot et fouetter jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly. Ajouter le mascarpone et fouetter de nouveau jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Réserver au frais jusqu’à utilisation.
Le dressage
Préchauffer le four à 180 °C.
Étaler la pâte sablée et foncer un cercle à pâtisserie de Ø 22cm. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Verser la crème d’amande dans le fond de tarte. Laver, équeuter et couper en deux une dizaine de fraises puis les enfoncer légèrement dans la crème.
Enfourner pour 30-35 minutes. À la sortie du four, laisser complètement refroidir.
Une fois la tarte complètement refroidie, étaler dessus quelques cuillerées de confiture fraises-menthe.
Verser la chantilly dans une poche à douille et réaliser de jolis dômes de chantilly sur la confiture.
Laver, équeuter et couper en deux les fraises restantes puis les disposer au centre de la tarte. Ajouter quelques feuilles de menthe.
Placer au frais jusqu’à dégustation.

