Après vous avoir proposé ma petite recette de Raviolis au potimarron et sauce crémeuse au fromage à la truffe il y a quelques jours, me voici de retour avec une nouvelle recette de fêtes imaginée pour Grand Frais. Et cette fois-ci je m’attaque au plat principal. Alors, je ne sais pas vous mais traditionnellement dans ma famille, on mange une grosse pièce de volaille à Noël. Pour celles et ceux qui se souviennent, j’avais d’ailleurs réalisé l’année dernière une délicieuse recette de Dinde de Noël au paprika fumé. C’est vrai que chez Grand Frais le choix est encore une fois très large de ce côté là entre le chapon, la dinde, la poularde, la pintade, le canard, le pigeon, … il y a de quoi faire sur le stand boucherie. Cette année, comme nous serons moins autour de la table, j’ai décidé de choisir la caille comme pièce principale de ma recette. Pour le coté festif, j’ai décidé de l’associer avec une farce au pain d’épices et pommes, et une poêlée de champignons et pommes. J’adore le côté sucré-salé et je trouve que cela fonctionne particulièrement bien pour les farces de volaille. Cette recette est super simple à réaliser et demande très peu de temps de préparation en cuisine, de quoi être disponible pour ses convives le soir du réveillon.

Ingrédients :
• 2 cailles
• 50g de pain d’épices
• 2 pommes gala
• 30g de beurre
• 250ml de bouillon de légumes
• 1/2 oignons
• 1 gousse d’ail
• 10g de persil
• 150g de champignons de Paris
• 100g de chanterelles
• sel, poivre
• huile d’olive

Préparation :
Étape 1 -> les cailles

Préchauffer le four à 180°C.
Laver et couper les pommes en 2.
Couper une des moitiés en petits cubes et le reste en quartiers, réserver.
Émietter le pain d’épices.
Dans une poêle, faire revenir les cubes de pommes avec 10g de beurre.
Ajouter le pain d’épices émietté, mélanger et cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les pommes commencent à être fondantes.
Saler, poivrer et ôter du feu.
Farcir les cailles avec la préparation, les ficeler ou les fermer à l’aide de cure dents puis les placer dans un plat allant au four.
Saler, poivrer et arroser les cailles d’un filet d’huile d’olive, puis verser le bouillon de légumes dans le fond du plat.
Enfourner pour 35 minutes en arrosant régulièrement les cailles avec le bouillon de légumes.

Étape 2 -> la poêlé de champignons et pommes
Nettoyer les champignons à l’aide d’une brosse ou d’un torchon humide et couper les pieds. Couper les champignons de Paris en 2. Réserver.
Peler et émincer l’oignon et l’ail.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail dans 10g de beurre pendant 2-3 minutes. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Ajouter enfin les pommes et les 10g de beurre restant. Cuire encore 8 minutes.
Hacher le persil et en parsemer la poêlé. Saler, poivrer et mélanger le tout.
Servir les cailles et la poêlé dans des assiettes. Arroser du reste de bouillon de légumes.

2 Comments on Cailles farcies au pain d’épices, poêlée de champignons et pommes.

  1. Bonjour. Merci ça a l’air délicieux ! Moi aussi j’adore le sucré salé. Quelle fiesta entre pommes et pain d’épices. Mais avant de farcir les cailles j’aurais imaginé les désosser. Certes ça augmente singulièrement le temps de préparation. Mais il y a tant de petits os sinon. Ou les préparer et les congeler puis les farcir ce serait une idée.
    Qu’en pensez -vous ?

    • Bonjour Joelle,
      Désolé pour la réponse tardive. Alors j’avoue que je n’ai jamais essayé de les désosser avant de les farcir mais j’imagine que vous parlez simplement d’enlever les pâtes et les ailes. Si c’est le cas je pense que ça ne pose pas de problème. Effectivement ça fait un peu plus de travail en amont mais c’est peut-être plus plaisant une fois arrivé le moment de la dégustation. Pour ma part, ça ne ma dérange pas trop de devoir « grignoter » sur les petits os haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.