Bon… à défaut d’avoir un Valentin pour m’offrir un beau bouquet de roses en cette journée des amoureux, en même temps c’est tellement surfait (remarque de célibataire je l’avoue haha), je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison pour que je ne me fasse pas un petit cadeau à moi même. Et quoi de mieux qu’une bonne pâtisserie maison pour une gourmande comme moi ?! Bon même si je n’ai pas d’amoureux sous la main, rien ne m’empêche de me mettre dans l’ambiance et de me préparer un petit quelque chose qui célèbre la Saint Valentin, et qui par la même occasion pourrait vous inspirer si vous aussi vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à votre moitié. Du coup, pour cette nouvelle recette, l’idée était toute trouvée, presque une évidence même. Une tarte rose bien sûr ! J’avais vu passer cette tendance l’année dernière mais je n’avais jamais tenté d’en réaliser, c’est maintenant chose faite. Alors vu comme ça cela parait hyper compliqué, mais en fait il suffit juste d’être un peu patient (un peu comme avec l’amour non ?). Et autant vous dire que ça en vaut vraiment la peine une fois qu’on croque dans ce véritable mille feuilles de pommes… Rien que de vous en parler ça me donne envie de reprendre une part (et oui c’est l’avantage quand on se fait une tarte et qu’on est seule, on peut se resservir sans problème haha). Bref… pour cette nouvelle recette, je suis partie de la recette classique de la tarte rose que j’ai twisté à ma façon en faisant légèrement pocher les pommes dans un sirop de fleur de sureau. Cela apporte une petite douceur en plus, et puis je suis totalement fan de la fleur de sureau donc ça me donnait juste une excuse pour en utiliser dans ma recette.

En plus de vous offrir cette petite recette, je me suis dit que j’allais vous faire un autre cadeau. Car oui, la Saint Valentin c’est la journée où on célèbre les personnes qu’on aime. Et vous savez quoi ? Moi je VOUS aime. Vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à suivre mes aventures par ici, ou sur Instagram, et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait chaud au coeur. Lire vos petits commentaires, répondre à vos questions, échanger avec vous sur tout et n’importe quoi… Je me dis que j’ai bien de la chance de vous avoir et qu’il faut parfois aussi vous remercier d’être toujours présents après toutes ces années (bah oui, ça fait presque 5 ans quand même…).
Du coup, pour cette jolie petite surprise, je me suis associée à Lomography, vous savez la marque d’appareils photos et accessoires qui défend la photographie argentique expérimentale et créative. Et bien avec Lomography nous avons décidé de vous offrir la chance de gagner un Lomo’Instant Automat Cabo Verde, un appareil instantané super créatif, facile d’utilisation, compact et fun ! De quoi réaliser de beaux clichés de vous et votre moitié, ou comme moi, d’immortaliser sur papier glacé vos pâtisseries préférées. On n’est pas sympa franchement ?
Pour tenter votre chance il vous suffit de cliquer ici et de remplir le petit formulaire (rien de bien compliqué, promis). Vous avez jusqu’au 28 Février pour participer. Le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires, annoncé juste ici et contacté par email.

CONCOURS TERMINÉ ! 
Mille mercis pour vos TRÈS nombreuses participations ! Je suis ravie que ce petit concours vous ait plu et j’espère pouvoir vous en proposer d’autres comme celui-ci à l’avenir. Après tirage au sort c’est Isabelle HENRY qui a été désignée grande gagnante de ce concours. Félicitation à vous Isabelle, nous vous contactons par mail très vite.

Bon maintenant que vous avez participé, passons aux choses sérieuses avec ma petite recette de tarte rose aux pommes pochées au sirop de fleur de sureau.

Ingrédients pour une tarte de 22cm de diamètre :
Pour la pâte :
• 250g de farine
• 125g de beurre
• 80g de sucre en poudre
• 1 jaune d’oeuf
• 2 cuillères à soupe d’eau glacée
• 1 pincée de sel

Pour la garniture :
• 4 grosses pommes royal gala bio (important car on garde la peau des pommes)
• le jus d’un citron
• 1,20l d’eau
• 100g de sucre en poudre
• 4 cuillères à soupe de sirop de fleur de sureau
• 40g de beurre
• 20g de sucre de coco

Préparation :
Étape 1 -> la pâte
Tamiser la farine puis incorporer le beurre et le sel.
Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé.
Faire un puits au centre du mélange, ajouter le jaune d’oeuf, l’eau et le sucre.
Mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte.
Puis écraser avec la paume de la main pour l’amalgamer.
Former une boule, emballer dans du film alimentaire et mettre au frais pour minimum 2 heures.

Étape 2 -> la garniture
Couper les pommes en quartiers puis ôter le coeur et les pépins.
Couper chaque quartiers en fines lamelles puis les déposer dans un saladier.
Arroser les lamelles de jus de citron, pour empêcher l’oxydation.
Réitérer l’opération avec les autres pommes.
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de fleur de sureau.
Verser les lamelles de pommes dans la casserole et laisser cuire environ 8 minutes à feu doux.
Egoutter les pommes, puis réserver.

Étape 3 -> le montage
Préchauffer le four à 190°C.

Foncer le moule à tarte et enfourner pour une quinzaine de minutes. Réserver.
Faire fondre le beurre puis ajouter le sucre et mélanger.
Badigeonner la moitié du mélange sur le fond de tarte précuit.
Sur le plan de travail, déposer une lamelle de pommes, puis une autre à côté en chevauchant la précédente.
Disposer une dizaine de lamelles afin d’obtenir une grande bande puis enrouler la sur elle-même jusqu’à former la base de la rose.
Disposer cette rose au centre de la tarte, puis enrouler les autres lamelles autour de ce coeur tout en continuant à chevaucher la précédente lamelle à chaque fois.
Réitérer l’opération jusqu’à remplir le fond de tarte.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner les lamelles de pommes du reste de mélange beurre – sucre de coco.
Enfourner pendant 30 minutes.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

139 comments on “⎨Concours⎬Tarte rose aux pommes pochées au sirop de fleur de sureau”

    • Merci beaucoup pour ces jolis mots Aurore. Je suis ravie que la recette et les photos te plaisent. Merci de continuer à suivre mes petites aventures 🙂

  1. Je ne sais pas si en suivant ta recette, j’arriverai à faire une aussi belle et bonne tarte que toi 🙂
    Un parfait gateau pour Valentine’s Day

    • Merci beaucoup Manon ! C’est clair qu’il faut de la patience mais une fois qu’on la mange on se dit que ça valait vraiment le coup 😉

    • Mais de rien Léa 🙂 J’espère que la recette te plaira !
      C’est une assiette réalisée par Judith Lasry, une céramiste très talentueuse.

  2. Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes sur ce blog, vos magnifiques photos et de partager ainsi Avec nous un peu de ce qui vous anime.
    Belle journée

  3. La douceur des ingrédients et le croustillant de la pâte feuilletée (dont je raffole depuis enfant) promet une alchimie magnifique !!! Merci pour ce partage. J’ai hâte de la façonner avec une tonne d’amour et un zeste de patience !

    • Merci beaucoup pour ces jolis mots.
      Ce n’est pas une pâte feuilletée dans cette recette mais une pâte sablée (j’avoue que je préfère les pâtes sablées aux feuilletées), mais ça marche tout aussi bien en version feuilletée 😉

  4. Wahou elle est magnifique te tarte , moi j’ai un amoureux mais qui n’aime pas les tartes aux pommes ☹️, mais je le ferai bien pour voir mes propres yeux pétiller et me régaler toute seule
    Merci pour ce concours
    Et si jamais il te reste une part de tarte je suis preneuse

    • Merci beaucoup Doris 🙂
      Et tu devrais t’en faire une pour toi, ça fait toujours plaisir les petits cadeaux à soi même. Moi je m’en régale encore hihi.
      Je t’enverrai une part avec plaisir, car il en reste encore quelques unes…

  5. Ah j’avais déjà testé des tartes de ce type (légumes d’été et pommes aussi), ça rend bien !
    Merci pour ce concours, j’adore ces appareils !

    • Merci beaucoup Margaux.
      Il faut que nous fassions une petite annonce officielle mais effectivement le magazine est pour le moment arrêté :'(

      • Oh non je suis désolé de l’apprendre… Pour ce que sa vaut je pense que c’est l’un des meilleurs magazine de food depuis un bon bout de temps, et moi je l’aime beaucoup! On croise les doigts <3

  6. Bonsoir,
    Je n’ai pas l’habitude de laissser des commentaires mais je me sentais obligée de souligner la beauté de cette tarte. Je ne sais pas si j’aurais la minutie et la patience de la réaliser mais le résultat donne envie d’essayer.
    J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ce que tu proposes et t’encourage à continuer de nous partager tes recettes qui nous donnent toutes plus envie les unes que les autres.

    Bonne soirée

    Marion

  7. Bonsoir et Belle St Valentin pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir leur chéris auprès d’eux (elles) ! Très jolie tarte ! Elle donne envie d’être dévoré ou bien d’être exposé, au choix ! J’aime beaucoup le côté nostalgique des instantanés alors je participe avec grand plaisir ! j’ai rempli le formulaire ! Bonne soirée

    • Merci beaucoup ! Moi aussi j’adore ce petit côté vintage et ça me manque parfois lorsque je shoot avec mon reflex, du coup c’est bien de pouvoir mélanger un peu les deux 🙂

  8. Cette tarte est tellement parfaite qu’on n’ose imaginer pouvoir la reproduire. C’est une merveille bravo. Et merci pour le concours ça réchauffe notre petit quotidien. Belle journée à toi

  9. Bonsoir Emilie, une vraie merveille encore une fois!!! où achètes tu s’il te plaît ton sirop de sureau et quel est son goût, je ne connais que de nom s’il te plait? je vais essayer sans faute, j’ai acheté ton livre dernièrement et c’est un vrai bonheur, vous avez fait un travail de titan avec Emilie, belle soirée et bon week-end.

    • Bonsoir Virginie,
      Merci beaucoup pour ces compliments.
      Alors moi je l’ai acheté chez Ikea, mais sinon tu peux aussi en trouver de la marque Monin ou Belvoir.
      Et merci beaucoup d’avoir acheté mon livre, je suis trop contente qu’il te plaise !
      Bonne soirée !

  10. « Olalala ! » Voilà ce que je me suis dit en voyant la beauté de cette tarte ! « Jamais elle ne sera aussi belle ! » je me suis dis aussi.
    Pas de fleur de sureau dans les petits supermarchés alentours … Mais plan B et imagination au rendez-vous : j’ai garni le fond de ma tarte avec une petite compote faite maison pomme, banane (qu’il fallait manger sans plus attendre !), raisins et cannelle.
    J’aurais voulu la manger pour moi toute seule tellement elle était belle et délicieuse mais mes amis l’ont dévoré en un clin d’oeil.
    Je viens de découvrir ton blog et je crois que je risque d’en épater plus d’un avec tes belles recettes !
    Merci encore pour ce super concours !

    • Tellement une bonne idée de l’avoir garni avec cette compote ! Je suis sûr qu’elle devait être delicieuse 🙂
      Et Merci beaucoup pour tes compliments. J’espère que mes autres recettes te plairont 🙂

  11. Ça tombe à pic ! Demain, anniversaire de ma moitié.. Je pense que je vais me lancer, elle va bien aller, cette petite tarte ! Merci pour la recette ! Et pour ce super concours !

    • Merci Lauriane ! Et bon anniversaire à ta moitié avec un peu d’avance. J’espère que la recette lui plaira autant qu’à toi 🙂

  12. Coucou !
    Cela faisait longtemps que ces recettes de tartes aux pommes façon « rose » me faisaient de l’oeil, je crois qu’il est maintenant temps que je réalise la recette pour me régaler autant que toi Et je m’en vais de ce pas participer au concours ! Merci de nous proposer un si beau concours !

    • Mais oui je me suis dit la même chose quand j’ai fait la recette, qu’il était temps de tester ça et franchement je n’ai pas été déçue 🙂
      J’espère que ça te plaira aussi. Bon dimanche !

  13. Tout d’abord un grand merci à toi pour la recette (ouiiii parce qu’à la base j’étais venue pour ça)….Mais je vois qu’il y a en plus un concours pour gagner ce bel appareil photo alors je participe avec plaisir car cela fait des années que j’en veux un …. Encore merci et bonne chance à tous les participants ça se bouscule un peu !!

  14. Magnifique tarte! Je suis fan de ton insta et j’ai l’impression d’etre Un des rares garçons à te suivre. Je suis à chaque fois sous le charme de tes créations. J’espere Remporter le concours mais comme un amour je n’ai que peu de chance haha . À bientôt pour de nouvelles surprises gourmandes

    • Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir d’avoir un commentaire d’un homme par ici 🙂 Et merci pour tes compliments, je suis ravie que mes créations te plaisent !
      Belle journée Mathieu

  15. Coucou! Cette recette esz dingue et le rendu est magnifique ! Ce sera celle-ci que je ferai la prochaine fois que je suis invitée à quelque part 🙂 Merci de partager tes plus belles recettes avec nous. Merci pour le concours aussi!

    • Merci beaucoup pour tes mots Alyssa !
      Je suis ravie que la recette te plaise 🙂
      Et de rien pour le concours, ça me fait vraiment très plaisir !

  16. Je suis époustouflée par la beauté de ta tarte! Elle est magnifiquement réalisée, juste WHAOU!
    Passionnée par la photographie ce serait une vraie chance de pouvoir remporter ce bel appareil Lomography.
    Merci et continue à nous inspirer avec tes créations! 🙂

  17. Je crois que je vais la recette, le rendu ne sera pas si beau bravo, et merci pour nous partager cette recette !!! En espérant que je remporte le Lomo’Instant Automat Cabo Verdet

  18. Oh lalalalala mais quelle beauté et mon dieu je suis sûre qu’elle est merveilleuse en goût! Je me lance cette semaine ✨ Merci pour ce concours trop sympa

  19. Plus une miette dans l’assiette je veux bien y croire quand je vois cette jolie tarte pleine de délicatesse et de gourmandise ! Merci pour ce concours et tous ces partages

  20. Je peux mourir les photos sont juste magnifiques et la tarte quant à elle super appétissante! Il me tarde de tester cette recette en espérant remporter le concours pour moi aussi faire d aussi beaux clichés culinaires

  21. Ce concours est l’occasion pour moi de déposer un premier commentaire, alors que je fréquente assidûment ce joli blog. Merci !
    La décoration de cette tarte est un vrai jeu de patience quand on sait qu’à la dégustation, il n’en restera plus rien. Mais l’esthétique est importante aussi… Rien à voir avec les tartes rustiques. J’ai acheté le livre, il n’y a plus qu’à tester ! En revanche, j’ai utilisé et réutilisé le livre ‘tartes soleil’ 🙂

  22. OH LA LA LA mais quelle est belle! Je ne sais même pas si j’oserais « m’engouffrer » une beauté pareille! (Tu parles, je decoooonne! ahahhaha!)
    Tellement contente quand tu mets en ligne un nouvel article! Je vote pour PLUS SOUVENT!
    Et merki pour ce ptit concours petite miette, j’y ai participé, sur un mal entendu…!

    Biiiise

  23. Hello ! Elle est vraiment magnifique cette tarte, je garde l’article dans mes favoris histoire de la tenter un jour 😀
    Et of course, j’ai participé avec plaisir au concours :D.

  24. La photo est très jolie ! Avant de réaliser cette tarte j’ai fait un essai avec une pomme pour voir si j’arrivais à faire la rose au centre. Effectivement avec un peu de patience ce n’est pas trop difficile. Cependant en goûtant la pomme j’ai été un peu gênée par la peau. Qu’en pensez-vous ? Merci !

    • Bonjour Laurence,
      Une fois que vous allez cuire la tarte, les pommes seront fondantes et normalement la peau ne devrait plus vous gêner 🙂
      Après vous pouvez tout aussi bien peler les pommes, la tarte n’en sera pas moins bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *