Et voilà, l’année 2016 vient de toucher à sa fin et j’avoue que je n’arrive toujours pas à réaliser à quel point elle est passée vite. Tellement de choses se sont déroulées au cours de cette année, beaucoup de bonnes et parfois d’autres moins, mais je ne peux pas renier le fait que 2016 ai été riche en expériences. Entre toutes ces belles adresses et ces nouveaux restaurants testés, ces beaux voyages auxquels j’ai pu participer, 2016 a été pour moi une belle aventure. Une année riche en émotions que j’ai voulu un peu partager avec vous ici au travers d’un article gourmand dans lequel je vous révèle mes coups de coeur de l’année. Je tiens à préciser que cette liste est tout à fait subjective et n’engage que mon avis mais vous donnera surement des idées pour vos prochains brunchs entre amis, déjeuners en famille ou diners en amoureux.

 

Les meilleures gnocchis de Paris
Cette année 2016 a vu l’ouverture du premier restaurant de Tomy Gousset. Un véritable succès puisque le tout Paris se bat pour avoir une table chez Tomy&Co. J’ai eu la chance de pouvoir y dîner peu après l’ouverture et autant vous dire que si vous cherchez les meilleures gnocchis de Paris et bien elles sont ici ! Elles sont servies avec de la truffe d’automne, du vieux comté et des châtaignes croustillantes. C’est à se damner…

Tomy&Co
22 rue Surcouf
75017 Paris
Ouvert du lundi au vendredi.

 

Des pâtisseries de palace à portée de mains
Une autre ouverture très attendue par les fins gourmets en 2016, c’était celle de la pâtisserie de Yann Couvreur. Après avoir réjouit nos papilles lorsqu’il était au Prince de Galles, Yann ouvre enfin sa première boutique et ce pour notre plus grand bonheur ! Il propose au quotidien des pâtisseries haut de gamme, innovantes et surtout pleines de saveurs, le tout pour un prix plutôt raisonnable lorsqu’on connait la qualité des produits et du travail. Yann propose également des viennoiseries et du café donc si jamais vous cherchiez un nouveau spot pour prendre votre petit dej’ avant d’aller au boulot, il est tout trouvé !


Yann Couvreur 
137 avenue Parmentier
75010 Paris
Ouvert du mardi au dimanche.

 

Et les meilleures pizza de Paris ?
Sans aucun doute pour moi celle du Big Mamma Group ! Que ce soit chez East Mamma, Ober Mamma, Mamma Primi ou leur petit dernier le BigLove Caffè, les pizzas de la big mamma family sont délicieuses ! Une pâte épaisse et moelleuse, des garnitures de folie, le tout servi dans une ambiance chaleureuse comme si nous étions en Italie. Petite mention spéciale pour Ober Mamma qui a été mon QG tout au long de cette année !!


Ober Mamma
107 boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
Ouvert du Lundi au Dimanche de 12:15 à 14:15 et de 19:00 à 01:00.

 

Le meilleur bar de Paris
Surement l’un des rares bar de Paris où l’on mange aussi bien que l’on boit. Si j’aime autant le Gravity Bar c’est parce qu’en plus de proposer des cocktails de folie, on retrouve également des assiettes de dingues souvent dignes des restaurants bistronomiques. Car on ne va pas se mentir, les bars riment plus souvent avec assiettes de fromages ou de charcuteries (ce que je ne critique absolument pas car je suis la première à adorer ça) plutôt qu’avec des mets subtiles cuisinés à la commande. En plus de ça, le lieu est canon et l’équipe super accueillante, que demander de plus pour avoir un super apéro franchement ?!


Gravity Bar
44 rue des Vinaigriers
75010 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 19h00 à 2h00.

 

J’ai retrouvé le meilleur pain perdu !
Et il s’était caché chez Hardware Société, l’une de mes belles découvertes de cette fin d’année que j’ai pu partager avec ma copine LisaLou du blog Mamie Boude. On a du monter toute la butte Montmartre et patienter une bonne heure dans le froid mais ça valait tellement le coup ! Entre la déco du lieu hyper cosy, comme si vous étiez à la maison (avec vu sur Montmartre en plus) et les délicieux plats servis, on ne pouvait que craquer sur cette belle adresse. Et nous avons pu gouter le plus merveilleux pain perdu que j’ai pu manger depuis un bon moment. Une tuérie accompagnée de myrtilles, d’une poire pochée au café et d’un cheesecake au praliné… Rien que d’en parler ça me donne envie d’y retourner !

Hardware Société
10 rue Lamarck
75018 Paris
Ouvert du mercredi au vendredi de 9h00 à 16h30 et du samedi au dimanche de 9h30 à 16h30.

 

Coup de coeur étoilé
Cette année j’ai également eu la chance de découvrir la cuisine du chef Simone Zanoni, qui a repris les commandes du George, second restaurant du prestigieux hôtel George V. Nous seulement le lieu est magnifique, l’équipe est aux petits soins et la cuisine très riche en saveurs, mais en plus le chef est d’une gentillesse incroyable. Simone Zanoni est venu nous rendre visite à notre table durant notre déjeuner et nous a même ouvert les portes de sa cuisine. Un moment assez unique que de pouvoir découvrir l’envers du décor d’un grand hôtel. Simone nous offre un voyage entre l’Italie et la riviera française, une version moderne de la cuisine méditerranéenne pour une expérience gastronomique inoubliable.


Le George
31 Avenue George V
75008 Paris

 

Les meilleures pastas
Ce n’est pas une grande surprise si les meilleures pâtes de Paris se trouve aujourd’hui chef le grand vainqueur du prix du chef de l’année décerné par le guide du Fooding 2017. Et ce grand vainqueur n’est autre que Giovanni Passerini, qui en une seule année aura ouvert son restaurant, une boutique de pâtes fraiches juste à coté, et remporté le plus prestigieux titre du guide Fooding. Une année rondement mené par ce chef italien que tout Paris attendait avec impatience depuis la fermeture de son restaurant Rino en 2014. Ici pas de menu unique, on choisi son plat à la carte et on se régale avec l’une des nombreuses assiettes de pâtes et autres plats à partagés proposés.

Passerini 
65 rue traversière
75012 Paris
Ouvert du mardi soir au dimanche.

 

Les meilleurs pancakes
Gros coup de coeur de cette fin d’année 2016 pour le restaurant Ima qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques mois. Si l’idée d’y trouver les meilleurs pancakes de Paris n’est pas évidente au premier abord puisqu’il s’agit d’un restaurant végétarien aux influences israélienne, on y trouve pourtant selon moi les meilleurs que j’ai pu manger cette année. Préparé avec de la ricotta et arrosé de sirop de dattes, les pancakes de chez Ima sont une véritable tuerie ! Et bien sur, la carte du restaurant ne se résume pas à ces seuls pancakes. Chez Ima on retrouve également de délicieuses salades façon Ottolenghi, pleines de saveurs et généreuses, des shakshukas ou encore de merveilleux cilbir.


Ima
39 quai de Valmy
75010 Paris
Ouvert du jeudi au lundi.

 

Les meilleurs bao
Une autre de mes adresses coup de coeur de cette année : SaAm. Une petite cantine coréenne qui propose les meilleurs gua bao, célèbres brioches vapeur sino-viet, de Paris, et oui rien que ça !  A l’intérieur de ces petits pains ultra moelleux, on retrouve des garnitures et des assaisonnements de dingues : poitrine de porc braisée, poulet frit avec une garniture au gingembre, oignons confits, pickles d’oignons rouges, et des marinades à tomber par terre. Le tout servi avec une petite salade ou des frites, selon vos goûts. Une adresse idéale pour le déjeuner !


SaAm
59bis rue de Lancry
75010 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 14h30et de 19h00 à 22h30.

 

Le meilleur brunch
S’il y a bien une adresse « comfort food » qu’il ne faut pas rater à Paris, c’est Holybelly. Avec un concept simple « good food, good coffee and good service » la promesse d’un brunch ou déjeuner de qualité se fait tout de suite sentir. Ici on oublie la grisaille parisienne et la foule dans le métro, on se détend et on profite du moment autour d’une bonne assiette de pancakes, d’un bol de granola ou d’une délicieuse salade maison largement inspirée par le pays d’origine du couple qui a fondé Holybelly : j’ai nommé l’Australie. Et pour couronner le tout, on y retrouve du bon café de la Brulerie de Belleville. Franchement il vous faut quoi de plus ?
A noter que Holybelly ouvrira une seconde adresse dans la même rue courant 2017 ! Ça promet encore plus de brunch pour cette nouvelle année…


Holybelly
19 rue Lucien Campais
75010 Paris
Ouvert lundi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00 et du samedi ou dimanche de 10h00 à 17h00.

 

Les meilleurs avocado toast
C’est sans conteste chez Fragments qu’on les retrouve ! Servis sur une épaisse et moelleuse tranche de pain de campagne, accompagné d’un oeuf poché cuit à la perfection, ces avocado toasts sont les meilleurs que j’ai pu manger en 2016. Et comme tout coffee shop qui se respecte, Fragments propose du très bon café et de délicieuses pâtisseries à l’image de cette tarte tatin, mon péché mignon.


Fragments
76 rue des Tournelles
75003 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et du samedi au dimanche de 10h00 à 18h00.

 

La bonne adresse pas parisienne
Pour ce dernier coup de coeur de l’année 2016, on s’échappe un peu de Paris et on part vers Chantilly à la découverte de l’Auberge du Jeu de Paume et de la sublime cuisine de Clément Leroy, chef de La Table du Connétable. Si vous êtes à la cherche d’une bonne table et de calme, alors j’ai l’adresse qu’il vous faut. A seulement 30 minutes en train de Paris, L’Auberge du Jeu de Paume est un véritable havre de paix où il fait bon vivre et surtout manger ! Clément Leroy, fraichement élu « Grand de demain » par le Gault & Millau 2017, propose une cuisine française mariant tradition et innovation, et parfois inspirée par son enfance. Un menu mettant en valeur les meilleurs produits de saison et accompagné d’une très belle carte des vins, pour un moment d’exception.


La Table du Connétable – Auberge du Jeu de Paume
4 rue du Connétable
60500 Chantilly
Ouvert du mardi au samedi de 19h00 à 21h30 et du vendredi au samedi de 12h00 à 14h00.

1 comment on “Coup de food 2016”

  1. Absolument tout me fait saliver ! Je n’habite malheureusement pas à Paris mais je garde toutes ces adresses au chaud pour la prochaine fois 🙂 J’ai quand même eu l’occasion d’aller chez Yann Couvreur (ouf !)
    Et tu as raison cette année est passée si vite ! Je te souhaite une très belle année !
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *