J’ai demandé il y a quelques jours sur Instagram quel type de recette vous aimeriez retrouver sur le blog ces prochains jours. Et parmi les suggestions est très souvent revenu « des recettes sans farine ». Il est vrai qu’avec la situation actuelle, la pénurie de farine se fait sentir un peu partout et vous êtes très nombreux à être frustrés de pas pouvoir vous préparer de bons gâteaux car sans farine, vous ne savez pas trop comment faire. Du coup je me suis mis en tête de vous proposer une recette de tarte (oui parce que vous le savez maintenant, j’adore les tartes) sans farine. Et c’est ma chère amie Linda que vous connaissez surement sous le nom de Hinalys sur Instagram qui m’a inspiré le fond de tarte de cette recette. En plus d’être sans farine, cette jolie tarte est sans cuisson, car oui, parmi les suggestions de recettes, j’avais aussi des personnes qui me demandaient de réaliser des pâtisseries qui ne nécessitaient pas l’utilisation d’un four. C’est donc chose faite avec cette petite tarte aux fraises et chantilly. Une recette vraiment simple à réaliser qui j’espère vous plaira !

Ingrédients :
Pour le fond de tarte : 
• 150g de flocons d’avoine
• 50g de poudre d’amande
• 20g de graines de sésame
• 1 c. à café de cannelle 
• 80g de beurre
• 3 c. à soupe de sirop d’érable

Pour la garniture : 
• 300g de fraises + quelques unes pour le dressage
• 25ml d’eau
• 20g de sucre
• 2 c. à soupe rase de maïzena 
• 10cl de crème liquide
• 200g de mascarpone
• 2 cuillères à soupe de sucre glace
• les graines d’1/4 de gousse de vanille
• quelques feuilles de menthe

Préparation :
Étape 1 -> le fond de tarte
Dans une poêle, toaster les flocons d’avoine à feu vif pendant 4 à 5 minutes tout en les remuant régulièrement pour qu’ils ne brulent pas.
Verser les flocons dans un blender et mixer légèrement. Verser la poudre de flocons d’avoine dans un bol puis ajouter la poudre d’amande, les graines de sésame et la cannelle. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation. Verser également le sirop d’érable. Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène.
Disposer un cercle à tarte de 22cm sur une feuille de papier cuisson puis verser la préparation dedans. Étaler et tasser le mélanger à l’aide d’un verre ou de vos mains légèrement humidifiées (pour que la préparation ne reste pas collée sur vos doigts) et bien remonter sur les bords. Placer au frais au minimum 1 heure.

Étape 2 -> la garniture
Laver et équeuter les fraises.
Prélever 80g de fraises et les réduire en purée à l’aide d’un mixeur. Dans une casserole, verser l’eau, le sucre, la maïzena. Mélanger puis ajouter la purée de fraises. Porter le tout à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 2 – 3 minutes à feu doux. Ôter du feu puis laisser refroidir.
Pendant ce temps, couper 220g de fraises en petits dés puis les mélanger à la préparation précédente. Réserver.
Verser la crème liquide et la vanille dans le bol d’un robot puis monter le tout en chantilly. Incorporer la mascarpone et le sucre puis battre de nouveau jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Conserver au frais jusqu’à utilisation.

Étape 3 -> le dressage à réaliser au dernier moment, juste avant de servir
Démouler délicatement le fond de tarte, puis verser dessus la préparation de fraises.
Étaler grossièrement la chantilly sur les fraises puis disposer quelques fraises entières ou coupées en quartiers sur la chantilly.
Ciseler quelques feuilles de menthe et en parsemer la tarte.
Déguster aussitôt.

23 Comments on Tarte aux fraises sans farine et sans four

      • Bonjour Agathe,
        Oui c’est bien 25ml, et 2 cuillères rases de maïzena. En fait c’est vrai juste pour donner un peu plus de texture à la purée.

  1. Bonjour, je découvre ton blog depuis qq jours…super recettes et magnifiques photos !
    Je viens de tester cette tarte aux fraises… Très bonne ! Merci !! Encore du travail pour mon côté esthétique mais le goût y était ! J’ai remplacé le beurre par moitié beurre et huile de coco

    • Bonjour Mélanie,
      Merci beaucoup du retour ! Je suis ravie que les recettes te plaisent 🙂
      Et tu as bien fait de remplacer, ça marche aussi bien avec l’huile de coco !

  2. Bonjour,
    Un grand merci pour tes recettes gourmandes et tes belles photos qui donnent envie.
    Je n’ai ni miel, ni sirop d’agave ni sirop d’érable…
    Puis-je remplacer le liquide sucré par autre chose dans tes recettes ?
    Un grand merci.

    • Bonjour Laura,
      Merci beaucoup ! Je suis ravie que mes recettes te plaisent 🙂
      Alors c’est à voir au cas par cas selon la recette. Tu peux parfois remplacer par un peu de sucre, ou alors ne rien mettre du tout si la recette ne nécessite pas trop de sucre, ou encore par des épices.
      N’hésite pas à me dire s’il y a une recette en particulier que tu voulais faire et je te dirai pas quoi tu peux remplacer.
      Emilie

  3. Est ce que pour l’appareil de fraise il faut vraiment 2 cuillères à soupe de maïzena ?
    La consistance est très épaisse et la couleur très rosée

    • Bonjour Elise,
      Ce sont 2 cuillères rase, donc vraiment peu normalement. Mais si la préparation est trop épaisse, il ne faut pas hésiter à rajouter un peu d’eau et de la purée de fraise pour diluer tout ça 😉

  4. Tarte testée le week-end dernier, avec des flocons de sarrasin car plus de de flocons d’avoine, et c’était délicieux!!! Merci beaucoup pour ce partage! Moi qui d’habitude n’aime pas la tarte aux fraises, me voilà convertie à celle-ci!

    • Bonjour Céline,
      Merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie que la recette ait plu et surtout qu’elle ai donné envie de redécouvrir de la tarte aux fraises 🙂

    • Bonjour Audrey,
      Juste de la crème liquide ça marche aussi. La chantilly sera juste moins dense et se tiendra moins mais ça marche tout de même 😉

  5. Meilleure tarte aux fraises de tous les temps!! Je l’ai faite pour mon anniversaire, tout le monde (les 6 personnes avec qui je suis confinée ) était unanime: Excellente! Il n’y avait plus une miette dans l’assiette !
    Merci pour la recette

    • Merci pour ce retour Aude. Je suis vraiment ravie qu’elle ait autant plu et touchée que tu l’aies choisi comme gâteau d’anniversaire ! Du coup bon anniversaire 🙂

    • Bonjour,
      Oui bien sur pas de soucis, par contre la pâte sera trop délicate pour la démouler donc il faudra la découper directement dedans.

  6. Bonjour !

    Je me demandais si il était possible de réaliser la tarte avec un fond de tarte classique ?

    Et si on pouvais la dresser un peu plus tôt et pas au dernier moment ?

    Merci De vos réponses !

    Je réserve cette tarte pour mon anniversaire

    Merci

    • Bonjour Chloé,
      Oui bien sur il est tout à fait possible de la faire avec un fond de tarte classique. L’idée de cette recette était de proposer une alternative mais un fond de tarte classique marche toujours 😉
      Pour ce qui est de la préparation en amont, pas de problème avec un fond de tarte cuit, je vous conseille juste de badigeonner le fond de tarte d’oeuf battu quelques minutes avant la fin de cuisson pour l’imperméabiliser et éviter que les fruits d’humidifient trop la pâte.
      Vous pouvez aussi badigeonner d’une fine couche de chocolat blanc fondu, et laisser sécher avant de mettre les fraises. Ça imperméabilise aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.