Dans quelques jours c’est la fête des pères, et quoi de mieux que d’offrir à son petit papa un super gâteau fait maison pour cette journée si spéciale ! Et oui, il n’y a pas que les mamans qui sont gourmandes, les papas aussi méritent leur petite douceur. Moi j’ai la chance d’avoir à la maison un papa ultra gourmand, du coup autant vous dire qu’il est ravi lorsque je lui prépare des gâteaux (être un papa de blogueuses c’est plutôt pas mal en fait).
Pour l’occasion, j’ai décidé de lui préparer un brownie ultra moelleux au café, avec de gros morceaux de chocolat et des noix. Je pense que niveau gourmandise on y est là ! Un gâteau super tendre, qui fond dans la bouche et qui fera surement très plaisir à votre papa dimanche lorsque vous lui servirez pour le goûter.

CONCOURS

Ce délicieux brownie je l’ai réalisé avec le Caffè Vergnano qui a créé pour la fête des papas un boite de café trop mignonne et en édition limitée. Et comme vous êtes des chanceux et bien cette boîte je vous la fait gagner. Pour participer il vous suffit d’être abonné à ma page facebook Plus une miette dans l’assiette et de me laisser un petit commentaire sous cet article en me racontant un super moment de complicité que vous avez eu avec votre papa. Vous avez jusqu’à samedi minuit pour participer. Le gagnant sera tiré au sort et affiché sur le blog dimanche. Vous pouvez également participer sur instagram où 2 autres boîtes sont à gagner !

Bonne chance et maintenant place à la recette.

RÉSULTAT CONCOURS

Félicitation à Stéphanie La Fourmi Elé qui remporte une boite de Caffè Vergnano édition spéciale Fête des pères.

Tendre brownie choco - café - noix - Plus une miette dans l'assietteTendre brownie choco - café - noix - Plus une miette Tendre brownie choco,café,noix - Plus une miette dans l'assiette
Ingrédients pour un brownie
• 250g de sucre muscovado
• 12cl de sirop d’érable
• 100g de beurre
• 1/2 tasse de café Vergnano
• 2 oeufs
• 260g de farine
• 2 c à café de levure chimique
• les graines d’une gousse de vanille
• 120g de noix concassées
• 180g de chocolat noir concassés.

Préparation
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le sucre muscovado, le sirop d’érable et le beurre.
Préparer la demi-tasse de café puis l’incorporer au mélange précédent.
Laisser refroidir à température ambiante.
Préchauffer le four à 170°.
Lorsque la préparation a refroidi, ajouter les oeufs puis la farine, la levure et la vanille.
Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Incorporer délicatement les noix et le chocolat
Beurrer et fariner un moule à brownie puis y verser la préparation.
Enfourner pour environ 30 minutes.
Laisser refroidir puis couper en carrés.

Tendre brownie au café - Plus une miette dans l'assietteTendre brownie au café - Plus une mietteTendre brownie - Plus une mietteBrownie café - choco - noix - Plus une miette

11 Comments on Tendre brownie café – choco – noix pour la fête des papas

  1. Ce brownie à l’air génial, mon Papa sera ravie de pouvoir y goûter à sa prochaine visite, merci 🙂 !
    Je joue à votre jeu concours avec plaisir, je suis déjà une fan assidue sur Facebook.
    Quant à la petite histoire, je me rappel de ce séjour au ski pendant lequel mon papa et moi délaissions ma mère, skiant tranquillement sur les pistes, pour aller trouver de petits coins sauvages remplies de bosses et de poudreuses … de sacrés moments de gamelles & de rigolades ! <3

  2. Il a l’air excellent ce brownie et je le tenterai bien pour le papa de mes enfants en fait !
    Je participe au concours ( je vais liker la page !) : je n’ai pas une relation exceptionnelle avec mon papa mais je me rappelerai toujours de ces fois où il m’accompagnait en compet’ quand j’étais jeune … Il était fier de moi je pense mais ne le disait pas … Sa présence se suffisait !

  3. Merci encore Emilie pour ce p’tit cadeau ! J’en connais un qui va bien en profiter 🙂
    PS : s’il reste du gâteau, j’en veux bien dans le colis haha

    Bisous bisous

    • Bonjour Typhaine.
      Merci de ton retour. Je suis navrée que tu aies trouvé le Brownie trop sec 🙁
      Je t’avoue que le four y est pour beaucoup. Il faut parfois le laisser un peu moins longtemps ou un peu plus longtemps qu’indiqué dans la recette. Il ne faut pas hésiter à vérifier la cuisson de temps en temps en plantant la pointe d’un couteau au cœur du Brownie. Lina qui a posté un commentaire juste au dessus a testé la recette elle aussi et il était bien fondant (elle a posté une photo sur Instagram 🙂 ) J’espère que tu seras tentée de réessayer la recette et que tu ne seras pas déçue cette fois ci.
      Et un grand merci pour avoir testé cette recette, c’est important pour moi d’avoir des retours même s’ils ne sont pas toujours positifs. Ça me permet d’améliorer mes recettes ou de trouver des solutions 🙂

      • Bonjour. Je l’ai cuit à chaleur tournante 170 d° un peu moins de 30 minutes. J’essaierai de le cuire encore moins longtemps. Après, peut être que je l’ai mis dans un plat trop grand par rapport à vous. Quelle est la dimension de votre plat ?

        • Bonjour Pauline,
          Qu’est ce que vous obtenez comme texture ?
          Le gâteau reste « fondant » aussi sur le dessus ?

          Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.