Il semblerait que la banane soit ma nouvelle passion. Après avoir fait une babka banane-chocolat il y a quelques semaines et testé la recette du gâteau renversé à la banane de ma petite Linda aka Hinalys sur Instagram, voilà une nouvelle recette à base de…. banane ! Cette fois-ci je me suis lancée dans la préparation d’un gâteau vegan à la fois moelleux et fondant, et ça c’est grâce à la banane mais aussi au tahini qu’il y a dedans. Le tahini qui apporte aussi une petite touche légèrement salée au gâteau et ça personnellement j’adore. C’est un peu comme quand on ajoute une pointe de sel dans les gâteaux au chocolat, vous voyez ce que je veux dire ? Bref encore un bon petit gâteau qui je l’espère vous plaira !
Pour un gâteau de 8 personnes
Ingrédients :
• 280g de farine
• 2 c. à café de levure chimique
• 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
• 1 c. à café de cannelle
• 1/4 c. à café de sel
• 3 bananes bien mûres (environ 300g de bananes écrasées)
• 2 c. à soupe de graines de lin
• 5 c. à soupe d’eau chaude
• 150ml de sirop d’érable
• 125g de compote de pomme sans sucre ajouté
• 90g de tahini
• 50g d’huile de coco
• 1/2 gousse de vanille
Pour le dressage :
• 2 bananes pas trop mûres
• Sucre roux
• Quelques noix de pécan
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un petit récipient, mélanger les graines de lin et l’eau. Laisser reposer pendant 15-20 minutes, jusqu’a ce que les graines absorbent l’eau et qu’on obtienne une texture légèrement gluante.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel.
Faire fondre l’huile de coco.
Dans un autre bol, mélanger le sirop d’érable, la compote de pomme, le tahini, les graines de lin, les graines de la gousse de vanille et l’huile de coco fondue.
Écraser les bananes mûres à l’aide d’une fourchette et incorporer cette purée au mélange précédent.
Verser le mélange sec dans le mélange humide, et battre jusqu’à obtention d’une consistance homogène.
Verser la préparation dans un moule de 22cm de diamètre légèrement huilé et fariné.
Couper les deux bananes restantes en deux dans le sens de la longueur puis les disposer sur le dessus du gâteau. Parsemer le tout d’un peu de sucre roux et de noix de pécan grossièrement hachées.
Enfourner pour 1 heure.
Ça doit être super bon. J’adore les bananes et je n’ai jamais employé ces ingrédients vegan. Faut que j’essaye. Merci pour la recette
De rien ! J’espère que ça te plaira 🙂
coucou petite question on peut remplacer le tahini par autre chose, car je ne suis pas fan ? bisous tes nouveaux livres ont l’air top, je vais me laisser tenter ! bisous
Coucou Véronique,
Tu peux remplacer le tahini par une purée d’amande ou une autre purée d’oléagineux dans les même quantités.
Tu n’auras pas le petit coté salé apporté par la tahini mais je pense que ce sera tout aussi bon.
Et merci pour les livres, c’est adorable !
Bises
Bonjour,
Est ce que vous pouvez m’indiquer une information: 3 bananes bien mures cela équivaut a combien de gramme de bananes?
Merci d’avance, cela a l’air délicieux 🙂
Bonjour !
Cela fait environ 350g 🙂
Une fois que les graines de lin ont gonflé dans l’eau on les met bien dans le mélange liquide je suppose? J’ai lu et relu mais je n’ai pas trouvé quand on doit les mettre dans la pâte sauf erreur de ma part. En tout cas je teste la recette aujourd’hui !
Bonjour Marlène,
Petite faute de frappe de ma part, j’ai écrit “les graines de” mais pas la suite dans la recette. Je corrige tout de suite. Mais il faut bien les ajouter dans le bol avec le sirop d’érable, la compote de pomme, le tahini, la gousse de vanille et l’huile de coco fondue.
Je réponds malheureusement un peu tardivement mais j’espère que la réalisation s’est bien passée 🙂
Ok merci! Et pas de soucis. Oui le gâteau était excellent! Je l’avais posté sur instagram le jour même. Je le referai sans aucun doute!
Bonjour! Comment conserver le gâteau une fois qu’il est cuit et prêt? Faut-il le mettre au frigo? Merci beaucoup- il est délicieux 🙂
Bonjour Maureen,
Je suis ravie que le gâteau plaise. Le mieux c’est de le conserver dans une boite hermétique ou de l’aluminium. Vous pouvez le garder 2-3 jours à température ambiante. Si jamais il n’est pas fini d’ici là mieux vaut le mettre au frigo pour éviter qu’il ne moisisse car c’est un gâteau assez humide.
Merci beaucoup d’avoir répondu !!! Je me suis faite avoir la première fois, il a effectivement moisi. Alors oui, il ira au frigo la prochaine fois 🙂 merci !