Dans un mois c’est le printemps, et pourtant, la pluie et les températures de ces derniers jours, nous font bien sentir en hiver, voire même presque en automne. Et qui dit temps hivernal, dit forcément envie de réconfort et de recettes bien généreuses et gourmandes pour se réconforter. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait cette semaine en me préparant ce bon gratin de pommes de terre. L’idée était de partir du classique gratin dauphinois et de lui apporter encore plus de saveurs et de générosité en y ajoutant des champignons ainsi que de la poitrine fumée. J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi. Et petit tips, il est encore meilleur les jours suivants quand on le réchauffe donc si vous résistez à tout manger le premier jour, sachez que vous vous régalerez aussi les jours suivants.

Ingrédients pour 6 personnes :
• 1kg de pommes de terre 
• 2 gousses d’ail
• 320ml de crème liquide 
• 400ml de lait 
• 140g de poitrine fumée coupée en dés
• 25g de beurre
• 250g de champignons de Paris bruns
• Thym 
• 1 noix de muscade 
• 40g de parmesan
• Sel, poivre

Préparation : 
Nettoyer les champignons délicatement avec une brosse ou un linge humide. Couper les pieds des champignons puis les couper en lamelles. Peler les gousses d’ail.
Couper la poitrine fumée en petits dés puis la verser dans une poêle. Cuire à feu moyen-doux pendant 8-10min, jusqu’à ce que les dés soient bien dorés et croustillants. Retirer la poitrine fumée de la poêle à l’aide d’une écumoire et garder le gras dans la poêle. Ajouter le beurre, les champignons et une gousse d’ail émincée. Cuire pendant 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Réserver.
Préchauffer le four à 170°C.
Laver les pommes de terre. Les essuyer et les couper finement à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Couper en 2 et frotter la gousse d’ail restante dans un plat à gratin de 22x32cm. Beurrer le plat avec une noisette de beurre.
Dans un bol, mélanger la crème et le lait. Saler et poivrer légèrement. 
Réaliser une première couche de pommes de terre en superposant les tranches les unes sur les autres. Ajouter par dessus la moitié de la poitrine fumée, la moitié des champignons, et saupoudrer le tout de muscade fraîchement râpée, de poivre et de feuilles de thym. Réitérer l’opération une fois puis terminer avec une couche de pommes de terre. Verser lentement le mélange crème-lait dans le plat à gratin, puis parsemer de quelques feuilles de thym supplémentaires et de parmesan. Saler, poivrer. Enfourner pour 1 heure. 

1 Comment on Gratin de pommes de terre, champignons et poitrine fumée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.