Celles et ceux qui me suivent sur Instagram doivent surement s’en souvenir mais il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer pour la première fois au Pasta World Championship. Un concours organisé par Barilla durant lequel 14 chefs internationaux sont en concurrence pour démontrer leur maîtrise de la Pasta. D’habitude organisé en Italie, le concours s’est pour la première fois déroulé à l’étranger et c’est en France, à Paris, que Barilla a décidé de poser ses valises. Ainsi, du 10 au 11 octobre, Paris est devenue la capitale de la Pasta. Deux jours durant lesquels nos 14 chefs ont dû démontrer leur talent, leur goût du risque et leur sens artistique puisque cette année la thématique du concours était « The art of Pasta ». Pour se démarquer, les chefs devaient relever 3 défis. Le premier était le défi du « Chef d’oeuvre ». Les chefs avaient 50 minutes pour réaliser leur plat signature à base de pâtes. Un plat qui devait mettre en lumière leur créativité, leur technique et bien sûr leur côté artistique. Les participants passaient à chaque fois 2 par 2 et le jury devait choisir un gagnant parmi les deux assiettes proposées. D’ailleurs en parlant du jury, il faut quand même que je vous présente un peu les jurés de haut vol que nous avions parmi nous. Pour goûter, analyser et juger leur créations, les concurrents devaient faire face à la cheffe Amandine Chaignot, qui vient tout juste d’ouvrir son nouveau restaurant Pouliche à Paris; la styliste, auteure culinaire et directrice artistique Ashley Alexander que vous connaissez surement sur Instagram sous le nom de « Gather & Feast »; l’architecte, designer, décoratrice d’intérieur et directrice artistique Paola Pavone; Simone Zenoni, chef du George, restaurant étoilé du Four Seasons Hotel George V à Paris, et enfin le grand Davide Oldani, chef du D’O non loin de Milan, lui aussi étoilé. Bref vous l’aurez compris, on jouait vraiment dans la cour des grands durant ce concours !
À la suite de cette première épreuve et de cette première journée, ce sont donc 7 chefs qui ont été sélectionnés par le jury et un huitième, qui a eu la chance d’être repêché pour participer au second défi. À mon grand dam, notre petit français, Édouard Chouteau, chef du restaurant Anne au Pavillon de la Reine à Paris, n’est pas sélectionné pour la seconde épreuve. J’avais adoré sa « Pastatouille », aka sa version personnelle de la ratatouille qui était à la fois sublime visuellement et surtout surprenante car servie froide. Édouard a été le seul candidat à prendre un tel risque et pour sa je lui tire mon chapeau.
La deuxième journée de compétition a débuté avec l’épreuve de « La toile blanche ». Les 8 chefs restant devaient créer une toute nouvelle recette combinant créativité et bien-être en cuisinant la gamme Better for You de Barilla. Ils avaient de nouveau 50 minutes pour préparer et dresser leur recette, qu’ils devaient à chaque fois réaliser en 6 exemplaires : une assiette pour chaque juré et une assiette pour le « photocall » (celle-ci elle était pour nous hihi). Sur cette deuxième épreuve, c’est la cheffe brésilienne Heaven Delhaye qui m’a complètement conquise. Sa création était tout simplement magnifique ! À la fois délicate, gourmande et pleine de poésie. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle ai été sélectionné pour la grande finale de la compétition. À ses côté se retrouvaient le japonais Keita Yuge, le canadien Kshitiz Sethi, et le suisse Gabriel Heintjes.
Pour nous faire patienter un peu avant le début de l’épreuve finale, c’est la cheffe Amandine Chaignot qui nous a démontré ses talents au cours d’une Master Class très gourmande. La chef nous a réalisé une recette avec les nouvelles Lasagnettes de Barilla et autant vous dire que j’étais vraiment ravie de pouvoir goûter à cette assiette là !! La chef les avait cuisiné avec de la langoustine et du citron caviar… un vrai petit régal. J’en salive encore rien que de vous en parler. Une fois remise de mes émotions, il était temps de prendre place pour la grande finale. Pour cette dernière épreuve, les chefs devaient à nouveau réaliser leur plat signature mais cette fois ci en prenant en compte les retours faits par le jury lors de la première épreuve et en incorporant un élément nouveau et surprenant à la recette. Et à ce jeu, c’est finalement le Japonais Keita Yuge qui s’impose et remporte donc le fameux titre de Master of Pasta 2019 grâce à son plat signature de Pennes au Gorgonzola parfumées à la japonaise. J’ai eu la chance d’en goûter un petit bout (car non malheureusement, nous ne goûtions pas à tous les plats à chaque fois) et c’est vrai que c’était quand même sacrément bon ! Donc encore félicitations au chef Keita Yuge et rendez-vous l’année prochaine pour la neuvième édition du Pasta World Championship !
Je profite de ce petit article pour remercier Barilla pour cette chouette invitation. C’était vraiment super de pouvoir observer les chefs de si prêt et d’assister à un tel évènement. Cela m’a donné plein d’idées pour mes futures recettes !
Article sponsorisé