Il y a quelques jours j’ai eu la chance et le privilège de m’envoler pour Cannes afin de participer à son 69ème festival du cinéma. J’ai été invité par Nespresso, partenaire officiel du Festival de Cannes et de la Semaine de la critique, qui depuis 3 années consécutives organise un évènement d’exception mêlant haute gastronomie et cinéma.

Nespresso invite trois chefs prestigieux à choisir chacun un film qui a marqué l’histoire du Festival et à le réinterpréter autour d’un menu inédit servi sur la Plage Nespresso. Chacun des chefs devient alors le réalisateur d’un dîner pour quelque 70 convives autour d’une mise en scène en 5 plats et d’un décor original rappelant l’univers du film qui l’a inspiré.
Cette année ce sont les chefs Armand Arnal, Jean-François Piège et Cédric Béchade qui ont accepté le défi et poussé leur créativité dans leurs retranchements afin d’offrir une expérience inoubliable à leurs invités. Armand Arnal, chef de La Chassagnette à Arles 1* Michelin fait son cinéma inspiré par Underground d’Emir Kusturica (Palme d’Or 1995), Jean-François Piège, chef du Grand Restaurant 2* Michelin et Clover réinterprète Le Guépard de Luchino Visconti (Palme d’Or à 1963) et Cédric Béchade, chef de L’Auberge Basque à St Pée sur Nivelle 1* Michelin met en scène The Artist de Michel Hazanavicius (Prix d’Interprétation masculine pour Jean Dujardin 2011).

C’est donc avec plein d’étoiles dans les yeux et les papilles en éveil que j’ai pris l’avion dimanche 15 Mai afin de rejoindre la croisette. Au programme de cette folle journée : déjeuner au soleil sur la plage Nespresso, rencontre avec le chef Jean-François Piège afin d’échanger sur son menu et sa vision de la cuisine, suivi du dîner puis de la montée des marches pour la projection du film The Nice Guys avec Russell Crowe et Ryan Gosling (que je vous conseille vraiment d’aller voir !!!).

Aéroport CDG - ParisCannes vu du cielPlage Nespresso - CannesLa Plage Nespresso Déjeuner - Plages Nespresso
Rencontre JF Piège

Je vous le disais donc, j’ai eu la chance de participer au dîner mené par Jean-François Piège, qui a choisi de célébrer Le Guépard, de Luchino Visconti et d’appliquer la célèbre phrase du Prince Salina/Burt Lancaster : “ Pour que rien ne change, il faut que tout change ”. Son ambition était de s’inspirer de la cuisine italienne et d’amener ailleurs des produits, des plats qu’on croit connaître. C’est dans cet optique que le chef nous a proposé son interprétation de la célèbre carbonara en remplaçant les pâtes par des calamars ou encore en réalisant un Rossini avec du thon au lieu du boeuf. Un menu sans fausse note où se mariaient avec perfection le cinéma, la gastronomie, l’Italie et le café, pour un moment de partage et de convivialité inoubliable.

JF_PIEGE_FILM©Emmanuel_Nguyen_NgocPlage Nespresso - Diner JF PiègePizza soufflée - JF PiègeFleur de cèleri - JF PiègeCarbonara - JF Piège Thon Rossini - JF PiègeDessert chocolat/café - JF Piège
Après avoir dégusté ce délicieux repas, direction le red carpet pour ma toute première montée des marches avec une magnifique robe Temperley London qui m’a été prêtée par C’est ma robe.
C’est ma robe est un service de location de robes haute couture créé par Hélène Altmann. L’idée est de permettre à des femmes de porter des robes haute couture sans avoir à casser leur tirelire ! Elle met ainsi à disposition un large choix de robe, du 34 au 42, de plus de 150 maisons prestigieuses telles que Lanvin, Chanel ou encore Saint Laurent.
Un service idéal pour toutes celles qui recherchent une jolie robe pour un mariage, un anniversaire ou un évènement qui exige une tenue de cocktail ou de soirée. J’ai craqué pour une longue robe noire Temperley London, avec un petit côté vintage grâce à sa dentelle et sa coupe. Je l’avoue je me suis un peu sentie comme une princesse mais autant vous dire que j’avais aussi la pression car robe longue + talons + tapis + escalier + des centaines de photographes ça ne fait pas forcément bon ménage ! Mais finalement tout s’est bien passé (et non pas de grosse gamelle désolé de vous décevoir ^^).

Cannes - Plus une mietteCannes - Plus une miette dans l'assiettePlus une miette - Plus un zesteAvec Alice, du blog Plus un zeste, mon binôme pour cette journée de folie

Encore un très grand merci à Nespresso et toute l’équipe de 14 Septembre de m’avoir permis de vivre ce merveilleux moment. Merci au chef Jean-François Piège de nous avoir accordé un peu de son temps et surtout de nous avoir servi cet excellent dîner (j’ai hâte de venir découvrir Le Grand Restaurant maintenant), et merci à Hélène pour cette somptueuse robe.

Je t’embrasse cher Festival de Cannes et à l’année prochaine !
xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.