Cela va peut-être vous étonner mais l’automne est ma saison préférée de toutes ! Bon cela a peut-être à voir avec le fait que je suis née en octobre… mais pour moi la vraie raison c’est parce que c’est la saison de tous mes ingrédients préférés : les pommes, les poires, les noisettes, les châtaignes, les champignons, et puis surtout… les courges !! J’attends cette période avec impatience chaque année pour préparer de nouvelles petites recettes réconfortantes à l’image de celle que je vous propose aujourd’hui. J’ai une grosse passion pour les babkas (comme beaucoup d’entre nous je pense haha), il était donc obligatoire pour moi de fusionner mon amour pour les courges à celui des babkas pour en faire une délicieuse recette. Je vous laisse donc en compagnie de cette Babka à la courge, à la fois gourmande, réconfortante, mais pas trop sucrée (vous pourrez donc la tartiner de bonnes choses, lorsque vous aurez besoin d’une très grosse dose de réconfort). J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

Ingrédients :
• 550g de courge musquée (ou potimarron) 
• 85 ml de lait tiède
• 10g de levure fraîche
• 50g de sucre
• 1 oeuf
• 60g de beurre
• 325g de farine de blé
• 30g de sucre roux
• 1 c. à soupe de cannelle
• 1 c. à soupe de maïzena
• sel

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Peler et couper la courge en morceaux. Verser un filet d’huile d’olive sur les morceaux de courge, mélanger et placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes.
Verser la courge cuite dans un blender et mixer jusqu’à obtention d’une purée. Réserver. 

Dans un petit bol, mélanger le lait tiède, la levure fraîche et 1 cuillère à café de sucre. Laisser reposer 10 minutes. 
Verser dans la cuve d’un robot 145g de purée de courge musquée, l’oeuf, 30g de beurre, 25g de sucre, une pincée de sel et la farine.
Une fois la pâte homogène, pétrir une dizaine de minutes.
La pâte reste collante, c’est normal. Couvrir le bol d’un linge propre humide et laisser pousser 1 heure dans un endroit chaud (four préchauffé à 40°C).
Dégazer la pâte, puis placer un film alimentaire sur le bol et placer au réfrigérateur pour 2 heures. 

Pendant ce temps, préparer la garniture.
Dans un bol, mélanger 300g de purée de courge, 25g de sucre, 30g de sucre roux, 30g de beurre mou, la cannelle, la maïzena et 1 pincée de sel. Mélanger jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Étaler la pâte à brioche sur le plan de travail fariné en formant un rectangle d’environ 50 x 35cm. Étaler la garniture sur toute la pâte, puis la rouler sur elle-même dans le sens de la largeur. Couper le rouleau en deux dans la longueur puis entortiller les deux morceaux de pâte ensemble afin de former comme une tresse. Placer la brioche dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, puis laisser de nouveau pousser la pâte 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la brioche de jaune d’oeuf, puis enfourner pour 50 minutes.

3 Comments on Babka à la courge

  1. Je l’ai faite hier et elle est excellente ! Merci pour ce joli partage Emilie ! Je t’enverrai une photo avec toi sur IG, je l’ai faite en couronne, elle est énorme 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.