Je ne sais pas vous mais moi la Babka c’est un peu ma nouvelle passion en ce moment. Depuis quelque temps on en trouve de très bonnes dans certaines boulangeries parisiennes, mais j’avais envie d’en déguster une maison pour une fois et de me lancer dans la réalisation de cette petite tuerie. Cette brioche marbrée au chocolat, aussi jolie que délicieuse, n’est pas aussi compliquée à préparer qu’on pourrait le penser. Alors certes il faut un peu de patience mais quoi de plus normal lorsqu’on parle de brioche ?!

Dans la version d’origine, on retrouve de la cannelle et du chocolat. J’ai décidé de twister un peu la mienne en y ajoutant de la banane pour encore plus de gourmandise ! Et autant vous dire que le combo banane – chocolat – cannelle fonctionne à merveille. Tellement, que j’ai englouti presque la moitié de la brioche à moi seule…

Bref, vous l’aurez compris, cette babka c’est un peu la recette parfaite pour vos prochains goûters, brunchs et petits déjeuner. À dévorer encore légèrement chaude, le chocolat fond dans votre bouche… Allez j’arrête ce supplice et je vous dévoile la recette magique de cette fameuse babka.

Ingrédients :
Pour la pâte :
• 20g de levure fraîche de boulanger
• 60ml d’eau tiède
• 1 c. à café + 60ml de sirop d’érable
• 3 bananes de taille moyenne mûres
• 120ml de lait
• 1/2 c. à café de sel
• 1/2 gousse de vanille
• 450g de farine

Pour la garniture au chocolat :
• 280g de chocolat
• 1 c. à soupe de cannelle
• 1/4 c. à café de sel
• 40g de sucre roux
• 55g de beurre

Pour le dressage :
• 1 jaune d’oeuf
• Quelques perles de sucre
• Quelques noix de pécan

Préparation :
Dans un bol, émietter la levure fraîche de boulanger puis verser dessus l’eau tiède et 1 cuillère à café de sirop d’érable. Laisser reposer 15 min.
Réduire les bananes en purée à l’aide d’une fourchette.
Dans le bol d’un robot, mélanger les bananes, 60ml de sirop d’érable, le lait, la levure diluée, le sel et la vanille.
Incorporer la farine petit à petit en mélangeant doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte est encore collante, c’est normal.
Verser la pâte sur le plan de travail bien fariné, pétrir légèrement et former une boule.
Disposer la boule de pâte dans un récipient légèrement huilé et couvert d’un linge propre, puis laisser pousser 1 heure dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, préparer la garniture au chocolat.
Hacher le chocolat puis le verser dans le bol d’un blender.
Ajouter la cannelle, le sel et le sucre roux.
Mixer jusqu’à obtenir un mélange sableux et homogène.
Ajouter le beurre coupé en morceaux puis mixer de nouveau jusqu’à obtenir une pâte. Réserver.
Une fois que la pâte à doublé de volume, l’étaler sur le plan de travail bien fariné à l’aide d’un rouleau afin d’obtenir un rectangle de 20x14cm et d’environ 3-4cm d’épaisseur. (ne pas hésiter à ajouter de la farine pour que la pâte de colle pas).
Étaler grossièrement la garniture au chocolat sur la pâte en faisant attention de ne pas la déchirer. La garniture ne s’étale pas complètement, c’est normal.
Rouler la pâte sur elle-même puis couper le rouleau en deux dans la longueur. Torsader les deux pâtes ensemble pour former la babka puis la disposer dans un moule recouvert de papier cuisson.
Laisser de nouveau pousser pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 190°C.
Badigeonner la brioche de jaune d’oeuf. Parsemer de quelques grains de sucre et de noix de pécan puis enfourner pour 40 minutes.

26 Comments on Babka banane – chocolat

  1. coucou cela à l’air excellent et je remplace le beurre par une purée d’oléagineux ou margarine 100% végétale penses tu que cela donnera le même résultat ? bisous

    • Merci 🙂
      On peut remplacer la farine de blé par d’autres farines mais il faudra à mon avis ajuster les mesures.
      Dans ce cas je te conseille de mettre vraiment la farine petit à petit pour être sûre de ne pas trop en mettre et d’avoir la bonne consistance à la fin.

  2. Crotte, ce ne sera pas pour ce week-end. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais l’ensemble était vraiment trop ´´liquidé’. J’ai mis la pâte sur mon plan de travail pour essayer de la travailler avec un peu plus des 450g de farine requis et là horreur. C au couteau que j’ai du la décoller. Mystère ??
    Bon week-end.
    Fanny

    • Bonjour Fanny,
      Mince :/ cela peut être à cause des bananes si elle étaient trop grandes et donc augmente la quantité dans la pâte. Ou alors la pâte était trop travaillée.
      Normalement lorsqu’on la verse sur le plan de travail elle est effectivement encore collante mais ensuite en « l’enrobant » de farine pour former une boule sans trop la travailler ça fonctionne. Elle prend ensuite de la consistance quand on la laisse pousser.

  3. Testée ce week end et en effet très dur de ne pas tout manger d’un coup ^^ je trouve que la texture se rapproche plus d’un gateau que d’une brioche pour ma part mais ce fut tout de même délicieux.
    Valentine

    PS :vous avez oublié d’indiquer quand ajouter la levure diluée

    • Merci pour ce retour Valentine ! Et effectivement j’ai oublié d’indiquer l’ajout de la levure, merci beaucoup de me l’avoir précisé, je corrige ça tout de suite.
      En tout cas je suis ravie que la recette vous ait plu 🙂

  4. Ça fait des semaines que je louche sur cette recette et j’ai encore pas pensé à prendre du sirop d’Érable mais je ne suis pas fan… par quoi pourrait-on le remplacer ?
    Merci !

    • Bonjour Angélique,
      Tu peux remplacer par un miel liquide si tu préfères, en même quantité que le sirop d’érable.

      Emilie

  5. Coucou, je viens de tester ta recette et c’est un délice!!!! Bon, mon babka ne ressemble pas du tout au tien! Il a moins monté et n’ayant pas de mixer, j’ai coupé en petits morceaux le chocolat (et ça a plutôt bien marché). Par contre, ma pâte était assez collante, donc impossible de tresser en entier. Pas grave car au niveau du goût, un délice! J’ai failli tout manger au petit déjeuner

    • Hello ! Merci de ton retour Amélie. Je suis ravie que la recette t’ai plus 🙂
      Effectivement il ne faut pas lésiner sur la farine lors du tressage de la babka. Mais c’est aussi en même temps ce qui la rend assez aérée de ne pas trop en mettre.
      Il faut trouver le juste milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.